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Formatio​n à l'approche thérapeutique centrée sur les solutions avec les enfants et adolescents Formation postgrade​​​ 

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Formation postgrade


Le CERFASY : 30 ans d'expérience dans le domaine de la formation postgrade en psychothérapie


 

Le CERFASY a été fondé en 1986 à Neuchâtel par un groupe de thérapeutes (Amilcar Ciola, Marie-Odile Goubier-Boula, Olivier Real, Marco Vannotti) qui voulaient soutenir et promouvoir la pensée et la pratique systémique en Suisse romande. D'emblée, le CERFASY a offert de la consultation clinique. Dans le domaine clinique, le CERFASY a ouvert un second lieu de consultation à la Chaux-de-Fonds en 2014.

Une formation à la thérapie familiale et à l'intervention systémique a été proposée dès 1987. Depuis lors, l'équipe des fondateurs s'est étoffée et l'offre de formation du CERFASY s'est poursuivie : en juin 2017 a pris fin le 11ème cycle de formation et en septembre 2016 a commencé le 12ème cycle. A ce jour, environ 250 psychologues et médecins ont été diplômés de la formation du CERFASY.

Depuis 2010, la formation du CERFASY est reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) comme un cursus de formation postgrade donnant droit au titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. De ce fait, elle a obtenu en 2013 l'accréditation provisoire en lien avec l'entrée en vigueur de la LPsy.

Depuis lors, le CERFASY s'est associé avec la FSP pour obtenir l'accréditation définitive de sa formation postgrade en psychothérapie d'orientation systémique. Ainsi, la FSP occupe la fonction « d'organisation responsable », et à ce titre garantit que la formation du CERFASY réponde bien aux critères légaux et aux standards de qualité édictés par la Confédération.

1.1  Forme juridique, siege et buts

Le CERFASY est une fondation au sens des art. 80 et suivants du Code Civil Suisse. Son siège est à Neuchâtel. Elle est inscrite au registre du commerce du canton de Neuchâtel. Le président du conseil de fondation est le Dr. Laurent Michaud. Elle s'est donnée pour buts l'information, la formation, et la recherche dans le domaine des relations familiales.

1.2  Secrétariat

Le CERFASY est domicilié à la Ruelle Vaucher 13, à Neuchâtel. Son secrétariat est placé sous la responsabilité de Sandrine Flückiger, secondée par Caterina Rascado et Olga Heuer. Il est en principe ouvert du lundi au vendredi.

1.3  Comité de formation et formateurs

Le comité de formation du CERFASY est l'instance responsable du curriculum de formation postgrade du CERFASY. Conformément au règlement de la formation, il est en particulier le répondant pour les participants. Il est actuellement composé des membres suivants :

  • Michèle Gennart, Dr. Phil, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, en pratique privée et à la Clinique de la Source, Lausanne
  • Hélène Rey Hanson, dipl. psych., psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS, en pratique privée et aux Hôpitaux universitaires de Genève, Genève
  • Michel Cattin, dipl. HES en travail social, thérapeute de famille ASTHEFIS, Drop-In, Neuchâtel
  • Michel Stalder, dipl. psych., psychologue spéc. en psychothérapie FSP, en pratique privée, Genève et Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Nyon
  • Daniel Stern (président du comité), dipl. psych., psychologue spéc. en psychothérapie FSP, en pratique privée, Cerfasy, Neuchâtel
  • Marco Vannotti, médecin, psychiatre-psychothérapeute FMH, en pratique privée, Cerfasy, Neuchâtel

En plus des membres du comité de formation, qui fonctionnent également comme enseignants, l'équipe pédagogique comprend les personnes suivantes :

  • Claudio Carneiro, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS, en pratique privée, à Lausanne et au Cerfasy, Neuchâtel
  • Nathalie Fehr Fouvy, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, en pratique privée, Cerfasy, Neuchâtel
  • Catherine Jobin, infirmière, psychologue, psychothérapeute ASP, en pratique privée, Cerfasy, Neuchâtel
  • Isabelle Philippe, pédopsychiatre psychothérapeute FMH, en pratique privée, Cerfasy, Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds
  • Pierre Ruffieux, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS, responsable de la consultation familiale au SUPEA, Lausanne, et en pratique privée, Cerfasy, Neuchâtel

Le CERFASY est garant de l'organisation de cette formation postgrade, à savoir sa planification, son exécution, son contrôle et son évaluation. Le CERFASY s'appuie sur l'organisation suivante pour gérer son programme de formation postgrade.

1.4  Organisation du CERFASY

La formation à la psychothérapie d'orientation systémique du Centre de recherches familiales et systémiques de Neuchâtel (CERFASY) peut s'appuyer sur la structure illustrée par l'organigramme ci-dessous (fig. 1). Les différents organes figurants sur l'organigramme ont les fonctions suivantes :

Figure 1 : Organigramme du CERFASY


 

a. Conseil de fondation

Le conseil de fondation surveille l'activité du Cerfasy, de façon à ce que celle-ci soit conforme aux buts de la fondation. Il est actuellement présidé par le Dr. Laurent Michaud.

b. Centre de consultation et de formation

Le centre de consultation et de formation est la structure au sein de laquelle se déroule la formation postgrade. Elle est dirigée par l'assemblée générale (AG) des membres de l'équipe du centre (cliniciens et formateurs). En ce qui concerne la formation, l'AG a délégué au comité de formation la charge de planifier, organiser et gérer la formation postgrade en psychothérapie. Pour les décisions qui engageraient le Cerfasy dans son ensemble, le comité de formation en réfère à l'AG. Pour son fonctionnement, il peut s'appuyer sur son secrétariat et son département administration et comptabilité.

c. Pôle formation – Comité de formation

Pour les tâches d'organisation de la formation postgrade, le CERFASY s'appuie sur un comité de formation composé actuellement de M. Gennart, H. Rey Hanson, M. Cattin, M. Stalder, D. Stern et M. Vannotti. Pour son fonctionnement, celui-ci se réfère au règlement de formation. Ses tâches sont notamment les suivantes :

  • Constituer une interface entre l'organisation responsable (FSP) et la structure de formation du Cerfasy.
  • Sélectionner les formateurs, les superviseurs et les thérapeutes d'expérience personnelle.
  • Décider du contenu et finaliser le programme de formation, l'adapter le cas échéant.
  • Sélectionner les étudiants parmi les candidats, après consultation des formateurs qui les ont auditionnés.
  • Veiller à la bonne marche de la formation postgrade, notamment en organisant les évaluations des étudiants et des formateurs.
  • Mettre en place pour les candidats un système de relevé de toutes les heures de formations reçues et des attestations s'y référant.
  • Vérifier que les éléments de formation accomplis en dehors du CERFASY répondent aux critères fixés par la Confédération dans les standards de qualité.
  • Décider de la qualité d'une formation achevée en PsyOS pour un candidat, en vue de la valider pour l'obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral.
  • Vérifier le parcours individuel de formation postgrade et, en cas de conformité, recommander la délivrance du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral à la FSP.

d. Formateurs

Les formateurs sont sélectionnés par le comité de formation et sont chargés de dispenser les heures de « Connaissances et savoir-faire ».

e. Superviseurs

Les superviseurs sont sélectionnés par le comité de formation et sont responsables des groupes de supervision.

f. Thérapeutes d'expérience personnelle

Les thérapeutes d'expérience personnelle sont sélectionnés par le comité de formation et sont responsables des groupes de génogramme.

g. Pôle clinique – Comité clinique – Equipe clinique

Le pôle clinique comprend l'activité clinique exercée par l'équipe clinique, laquelle a désigné un comité clinique placé sous la responsabilité de la Dre I. Philippe et composé en outre de N. Fehr Fouvy et C. Jobin. Le comité clinique est chargé de la gestion, de la bonne marche et du développement de toute l'activité clinique du CERFASY.

h. Administration et comptabilité

Ce dicastère soutient le Pôle formation et le Pôle clinique dans la planification budgétaire et dans l'établissement de budgets corrects. Il s'occupe aussi de l'encaissement des frais d'écolage dus par les étudiants. Il est placé sous la responsabilité de T. Gros et réunit le personnel administratif en charge de la comptabilité et de l'organisation (S. Flückiger, C. Rascado).

i. Secrétariat

Le secrétariat est dans une fonction de soutien et d'organisation exécutive, tant pour le comité de formation que pour les étudiants. Il organise les envois d'information aux étudiants, il édite les documents nécessaires aux formateurs, etc. Les étudiants peuvent adresser toutes leurs questions au secrétariat qui se chargera de les relayer auprès des personnes adéquates.

1.1  Ressources du CERFASY

La formation du Cerfasy est soutenue par une structure de type fondation. Les fondations sont soumises à divers contrôles, d'abord à l'interne par le conseil de fondation, ensuite sur le plan financier par une fiduciaire et finalement par l'autorité de contrôle des fondations. Tout ce qui relève de la comptabilité de la formation fait partie intégrante de la comptabilité du Cerfasy et doit donc répondre à des normes élevées.

Par ailleurs, le budget de la formation est conçu de telle sorte que la formation soit « autoporteuse », c'est-à-dire que toutes les dépenses soient couvertes par les frais d'écolage, laissant une marge bénéficiaire qui permet au Cerfasy d'investir dans des projets de formation.

Jusque là, avant le démarrage de chaque nouveau cycle de formation s'étendant sur 3 ans, le Cerfasy veillait à ce qu'il y ait suffisamment de formateurs disponibles pour couvrir tous les besoins (enseignement, supervision, expérience personnelle), ce qui a toujours fonctionné. Actuellement, le Cerfasy, de par la taille qu'il a acquis au fil du temps, dispose d'un réservoir suffisant de formateurs pour les années à venir.

En ce qui concerne l'équipement technique, l'infrastructure du Cerfasy comprend un système vidéo en circuit fermé, qui permet par exemple de faire des démonstrations de situations cliniques en direct. Il dispose évidemment des moyens audio-visuels et informatiques actuels, qui permettent à des enseignants de montrer des supports de cours ou des extraits vidéo dans les meilleures conditions. Le Cerfasy dispose aussi de plusieurs petites salles utilisables en plus de sa salle de cours, ce qui permet de travailler de façon optimale en sous-groupes. Il y a aussi des moyens plus traditionnels, comme les flipcharts et les photocopies de documents importants.

FORMATION DE 1E CYCLE

FORMATION DE 2E CYCLE