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Formation à l'approche systémique en milieu scolaire 
   
​Dernier délai : fin juin


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​​​​​​​​Formation

Formation de 1er cycle : « Formation de base à l’intervention et à la thérapie systémique »

 

Cycle 2018-2020

Principes

Le CERFASY est un centre de consultation et de psychothérapie pour l’individu, le couple, la famille. Il est aussi un lieu de recherche et d’enseignement. Dans cette double dimension, il propose une formation aux professionnel-le-s qui souhaitent s’inspirer de l’épistémologie systémique, de ses concepts ainsi que de ses applications cliniques, institutionnelles et de réseau.

Le CERFASY propose dorénavant une formation de base à la thérapie et à l’intervention systémique destinée à toute personne qui travaille dans le domaine de la santé et du social ou dans des contextes institutionnels se rattachant à ceux-ci. Les psychologues qui visent l’obtention du titre de « Psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral » peuvent poursuivre leur formation au CERFASY en faisant la Formation avancée à la psychothérapie d’orientation systémique (Les critères d’admission sont différents !).

La formation répond également aux critères énoncés par la FSP, l'EFTA et l’ASTHEFIS.

Finalités

Dans sa réalisation actuelle, le modèle d'intervention systémique apparaît comme une construction théorique puisant à différentes sources d'inspiration scientifique et philosophique. Le développement d'un cadre intégrateur qui puisse relier la richesse des pratiques et le foisonnement des modèles est une tâche que le CERFASY entend poursuivre, en y faisant participer les étudiants.

Plus concrètement, la formation est l'occasion d'expérimenter des stratégies de coopération entre les formateurs et les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants eux-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision et d’expérience personnelle, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participants. Cet aspect de la formation est une spécificité essentielle du CERFASY depuis sa fondation (1986). La formation vise au :

  • Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l’intervention et de la thérapie et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
  • Développement du savoir-être de l’étudiant, dans son évolution personnelle et familiale, ainsi que dans son contexte professionnel et/ou institutionnel

Dans la perspective de l’équipe formatrice, il s'agit de familiariser les participants avec un cadre théorique vivant, en évolution, susceptible de se développer dans un dialogue constructif avec les autres modèles, dans le but non pas de promouvoir l’adhésion à une école donnée, mais bien plutôt de les introduire au développement et à la thématisation d'un style d'intervention et de thérapie qui leur soit propre.

Historique

Formateurs

Comité de formation :

  • Michel Cattin, travailleur social, thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Michèle Gennart, Dr. Phil, psychologue spéc. en psychothérapie FSP
  • Hélène Rey Hanson, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Michel Stalder, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Daniel Stern, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Marco Vannotti, psychiatre psychothérapeute FMH

Les formateurs, spécialement formés à l’intervention systémique et à la psychothérapie d’orientation systémique, sont tous des praticiens qui ont aussi des charges cliniques ou d’enseignement dans d’autres institutions en Suisse ou à l’étranger.

Avec la collaboration de :

  • Nathalie Fehr Fouvy, psychologue spéc. en psychothérapie FSP
  • Catherine Jobin, infirmière, psychologue, psychothérapeute ASP
  • Jean Kellerhals, sociologue, anc. Prof. Université de Genève
  • Isabelle Philippe, pédopsychiatre psychothérapeute FMH
  • Olivier Real, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Pierre Ruffieux, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Claudio Carneiro, psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS

L’équipe fait régulièrement appel, pour les journées de séminaire, à des intervenants extérieurs issus de pratiques institutionnelles plus spécifiques ou à des enseignants spécialisés dans le domaine de la communication, des sciences humaines ou fondamentales.

Déroulement

La formation dure 2 ans et comporte un total de 360 à 384 unités (à 45 minutes) qui se répartissent comme suit :

  • Connaissances et savoir-faire : 212 unités
  • 6 séminaires à choix : 48 à 72 unités (selon le choix fait par l’étudiant-e)
  • Supervision en groupe restreint : 80 unités
  • Groupe « Récit de vie » : 20 unités

Connaissances et savoir-faire

Le programme des journées d’enseignement proposées par les formateurs du CERFASY offre les contenus suivants :

Thème 1 : Première approche théorique et expérientielle de la systémique

  • Travail sur le groupe de formation : de l’agrégat au système
  • Les positions de survie. Les contrats de vulnérabilité
  • Rencontre, empathie et intersubjectivité
  • Alliance, coalitions et solidarité. Fonction du tiers et triangulation dans les relations familiales et institutionnelles.
  • Enjeux individuels et institutionnels de la formation

Thème 2 : Procédures d’intervention

  • Conduite d’entretiens systémiques 1 : les enjeux de la demande et la question du mandat
  • Conduite d’entretiens systémiques 2 : le 1er entretien
  • Conduite d’entretiens systémiques 3 : mener le processus
  • Conduite d’entretiens systémiques 4 : métaphores et prescriptions
  • Conduite d’entretiens systémiques 5 : évaluation et co-évolution
  • Conduite d’entretiens systémiques 6 : la coopération dans les pratiques de réseau
  • Conduite d’entretiens systémiques 7 : fin d’intervention

Thème 3 : Fonctionnement familial et langage analogique

  • Mythes, règles et rituels familiaux
  • Les objets flottants 1 : drapeaux, blasons et devises.
  • Les objets flottants 2 : sculptures, jeu de l’oie (loi) systémique, etc.

Thème 4 : L’optique de la complexité en systémique

  • Bases théoriques de la pensée systémique : de L. von Bertalanffy à E. Morin.
  • L’attachement et ses implications sur l’intervention
  • Sociologie : Couples et familles contemporaines
  • Les étapes du cycle vital individuel et familial, conjugalité et parentalité
  • Alliance et confrontation : éthique de l’intervention
  • Questionnement éthique : rapport au politique, au juridique et au social
  • Intervention dans différents contextes institutionnels. Première approche de l’aide contrainte
  • L’advenir de l’intervenant systémique : résonances et reconnaissance

Supervision

La formation clinique est principalement dispensée sous forme de supervision, à savoir par la présentation et la discussion de situations issues de la pratique professionnelle de chaque étudiant dans une supervision en groupe restreint.

Modalités :

  • Supervision indirecte et en groupe restreint des situations professionnelles amenées par les participants. Chaque étudiant doit pouvoir faire état de sa pratique en présentant régulièrement des situations d’intervention systémique. Le recours à des enregistrements (audio ou vidéo) est vivement encouragé.

Nous rendons attentifs les psychologues qu’ils-elles doivent faire superviser des processus psychothérapeutiques pour que ces heures de supervision puissent être validées en vue de l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral.

Expérience personnelle en groupe

Le processus de formation encourage l’étudiant à se questionner sur son rôle et son mandat dans ses systèmes d’appartenance personnel et professionnel.

L’encadrement donné permet une approche de la souffrance dans ses dimensions psychique, relationnelle et sociale.

L’équipe des formateurs est attentive à ce que les étudiants apprennent à identifier et à gérer leur implication personnelle et leur responsabilité dans le processus de l’intervention systémique. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.

Modalités :

  • Travail expérientiel en petits groupes sur son récit de vie.
  • Contacts individualisés entre l'étudiant et le responsable du groupe de supervision et le tuteur.

Travaux de fin d’années

Les étudiants remettent à la fin de chaque année de formation un travail personnel portant sur leur pratique professionnelle :

  • En 1ère année : protocole de premier entretien
  • En 2ème année : protocole d’une intervention systémique ou d’un processus thérapeutique terminé

Calendrier

L’année de formation débute en septembre par 3 jours d’introduction (jeudi à samedi) et continue par des sessions mensuelles de 1 jour (jeudi). S’y ajoutent des demi-journées combinant un groupe de lecture et de la supervision, une fois par mois, en groupes restreints (max. 6 participant-e-s). Pour le prochain cycle de formation qui débute en septembre 2016, les dates retenues sont les suivantes :

  • Dates à venir

Les séminaires à choix se trouvent dans le programme de formation continue proposée par le CERFASY en collaboration avec le CEF. Pour la plupart, ils ont lieu les vendredis et samedi (leur durée est de 1 ou 1 ½ jour). L’étudiant-e doit participer à trois séminaires chaque année.

Encadrement et évaluation

L’encadrement est assuré par les différents formateurs à travers un travail commun avec tous les participants et un travail en petits groupes fixes. Le travail de supervision, notamment, se déroule dans les petits groupes.

Une évaluation qualitative et interactive de la formation est faite à la fin de chaque année en grand groupe.

L’évaluation continue des apprentissages se fait par l’évaluation formelle des travaux de fin d’année (protocole de premier entretien, protocole d’une intervention systémique terminée). Une évaluation informelle est également réalisée par le superviseur et par le tuteur.

La participation régulière et constante à toutes les séances (sauf cas de force majeure) est exigée.

Attestations

Les participants recevront des attestations mentionnant le nombre d’heures de leur participation aux activités collectives du programme, le nombre d’heures de supervision, les heures du groupe « Récit de vie », ainsi que d’autres activités qui pourraient être attestées.

Le CERFASY est un institut de formation reconnu par l’ASTHEFIS.

Finances d'inscription

  • Examen du dossier : CHF 200.-
  • Frais d’écolage (2018-2020) : CHF 4’500.- par an, payables en deux tranches. La première doit être réglée avant le début de la formation. La seconde, avant fin décembre de l'année en cours.

En cas d'annulation :

    • La moitié du montant total est due.
    • 1 mois avant le début du cours, la somme totale est due.

Résumé des apports et coûts de la formation

1er CYCLEConnaissances et savoir-faireSupervisionExpérience personnelleEvaluationCoûts
1ère année100 unités (cours)
10 unités (gr. lecture)
24 à 36 unités (séminaires à choix)
40 unités (groupe de 6)-Un protocole de premier entretienCHF 4500.-
2ème année92 unités (cours)
10 unités (gr. lecture)
24 à 36 unités (séminaires à choix)
40 unités (groupe de 6)20 unités (groupe de récit de vie)Un protocole d’intervention systémique ou de processus thérapeutiqueCHF 4500.-
TOTAL260 à 284 unités80 unités20 unitésCHF 9000.-

Conditions d'admission

A qui ?

Cette formation s’adresse aux professionnels bénéficiant d’une pratique professionnelle dans le domaine de la santé – médecins, psychologues, infirmiers, logopédistes, psychomotriciens – et dans le domaine social – travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs et assistants sociaux.

Procédure de sélection

Le candidat est sélectionné sur la base d’un dossier puis d’un entretien de sélection avec deux formateurs. La sélection tient compte de la formation et de l’expérience professionnelle de chaque candidat, de son expérience pratique, des exigences de son institution et de ses conditions de travail. L’expérience de vie de chacun est par ailleurs retenue. La sélection définitive sera évaluée d’un commun accord (candidats et formateurs) à la suite de la période intensive initiant le cycle de formation.

Exigences

L’étudiant doit travailler dans un contexte professionnel (le plus souvent institutionnel), comportant des interventions auprès de réseaux, de groupes, de familles, de couples et d’individus. Seul ou en collaboration, il doit gérer le processus de l’intervention et avoir la possibilité de filmer des entretiens, en vue de les présenter en supervision.

S’il travaille en institution, il doit s’assurer que cette dernière l’autorise à utiliser son activité institutionnelle dans la cadre de sa formation (présentation de situation en supervision).

Un travail sur soi terminé ou en cours est un atout.

Chaque candidat s’engage par écrit au respect du secret professionnel durant tout le déroulement de la formation, et au respect du code déontologique de son association professionnelle.

Inscription - délai

Le délai d'inscription est fixé au 31 mars 2018.

Les personnes intéressées peuvent obtenir auprès du secrétariat du CERFASY le dossier à remplir, ou cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire à remplir électroniquement:​

Formulaire d'inscription au format Adobe PDF.pdf

Par ailleurs il est demandé au candidat de rédiger une brève histoire de sa famille (1 à 2 pages A4).

Les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier seront reçus pour un entretien individuel.

Adresse de retour :

CERFASY, Formation 2016-2018, 
Ruelle Vaucher 13,
2000 Neuchâtel

Renseignements au n° 032 724 24 72 ou par e-mail : cerfasy@cerfasy.ch