​​​​​​​​​​​​​Actualités :​    
       
Formation en psycho-traumatologie centrée sur les compétences, Module de base
​ 
Attention: il ne reste plus que quelques places!

​​Délai d'inscription : 15 octobre​ 2017

Skip Navigation Linksformation_systemique_scolaire

​​​​​​​​Formation

Formation à l'approche systémique en milieu scolaire

Cycle 2018 - 2021

Cette formation propose un regard sur les interactions en jeu dans le contexte scolaire et sur les problématiques qui s'y manifestent. L'accent est mis sur des méthodes d'analyse et d'intervention qui s'appuient sur la mobilisation des compétences et des ressources des personnes impliquées dans la situation.

Cette approche s'intéresse au contexte dans lequel les difficultés apparaissent. Ainsi, le rôle de l'intervenant extérieur consiste à rechercher des solutions en partenariat avec les acteurs de l'école.

Objectifs

  • développer une lecture systémique des interactions dans le cadre de l'école
    • en acquérant des connaissances de base de la théorie des systèmes, des théories de la communication, du constructivisme et de l'approche centrée sur les solutions en milieu scolaire
    • en étudiant les différents types de difficultés qui se manifestent à l'école (troubles des apprentissages et/ ou troubles du comportement, problèmes de groupe/classe)
    • en utilisant différentes grilles d'analyse
  • apprendre à créer un contexte de collaboration avec les acteurs de l'école et les parents
    • en se familiarisant avec un modèle de consultation systémique
    • en développant des compétences pour le travail en réseau
    • en "prenant soin" de la relation école-famille
  • porter un regard sur sa propre pratique professionnelle
    • en prenant conscience de ses représentations et de leurs effets sur sa manière de travailler
    • en réfléchissant à son mandat (définition, limites, coordination avec celui des autres professionnels, ...)
    • en développant son propre style professionnel
    • en s'interrogeant sur sa manière de collaborer

Méthodes de travail

  • Mise en évidence des ressources et des sensibilités mobilisées dans le contexte professionnel de chacun
  • enseignement théorico-clinique en grand groupe : exposés théoriques, analyse de situations amenées par les formatrices et par les participants
  • mise en pratique en petits groupes des thèmes abordés
  • application / expérimentation des méthodes d'analyse et d'intervention dans les différents contextes de travail
  • supervisions en petits groupes: les participants présentent à tour de rôle une situation clinique
  • lectures personnelles

Formatrices

  • Roberta Andreetta Di Blasio , psychologue FSP spécialiste en en psychologie de l'enfance et de l'adolescence.
  • Nathalie Daccord, psychologue FSP.
  • Céline Panza, psychologue FSP.

Les trois formatrices exercent en tant que psychologues en milieu scolaire.

Des formateurs/trices extérieurEs peuvent intervenir en fonction des problématiques traîtées (et des contextes particuliers des participants).

Déroulement

30 jours de formation (180 heures), répartis sur trois ans, à raison d’une séance par mois, le vendredi.

Le cycle débutera en janvier 2018.

 

 Dates

  • ​26 janv. 18
  • 27 janv. 18
  • 16 mars 18
  • 20 avr. 18
  • 18 mai 18
  • 15 juin 18
  • 7 sept. 18
  • 5 oct. 18
  • 16 nov. 18
  • 7 déc. 18

Pub​lic cible

Cette formation s'adresse à des professionnels qui sont appelés à travailler dans le cadre de l'école et à collaborer avec les enseignants (psychologues, logopédistes, psychomotriciens, infirmiers scolaires, assistants scolaires, directeur, doyens, assistants sociaux, médiateurs, ...).

Les personnes travaillant en institution doivent obtenir l'autorisation de leur direction pour la participation à cette formation et doivent s'assurer de pouvoir mener des interventions de type systémique dans leur collaboration avec l'école.

L'observation du secret professionnel est requise de la part de chaque participant.

Afin de garantir un approfondissement des contenus et de favoriser les échanges entre participants, le groupe sera composé de 14 à 20 personnes.

Modalités d'inscription

  • CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 30 septembre 2017.
  • Des entretiens de sélection auront lieu avec les formatrices entre octobre et décembre 2017.

Frais de formation

CHF 150.- frais d'examen du dossier.

CHF 2000.- par an : payable en 1x au plus tard 30 jours avant le début des cours.

Certification

La participation aux journées de formation et la rédaction d'un travail de mémoire sont demandées pour obtenir une attestation du CERFASY.

Les heures de formation sont reconnues par l'ASPEA.

Lieu de formation

Cerfasy, Ruelle Vaucher 13, Neuchâtel​