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Formation en psycho-traumatologie centrée sur
les compétences
​et
Formation à la thérapie systémique brève

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Formation

Formation à l'approche thérapeutique centrée sur les solutions avec les enfants et adolescents Formation postgrade

Formateurs

  • Pierre Ruffieux, Psychologue-psychothérapeute FSP, formateur et superviseur Cerfasy Neuchâtel
  • Michel Stalder, Psychologue-psychothérapeute FSP, formateur et superviseur Cerfasy Neuchâtel
  • Therese Steiner, psychiatre, psychothérapeute enfants et adolescents, Embrach ZH

Les trois formateurs exercent depuis de nombreuses années dans le domaine de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent. Inspirée du modèle des approches thérapeutiques centrées sur les solutions (Steve de Shazer, Insoo Kim Berg), cette formation propose une approche thérapeutique originale et créative adaptée aux enfants et aux adolescents. Le travail centré sur les solutions - appliqué à l'enfant - demande des compétences particulières. Il s'agit tout d'abord d'adapter nos techniques et notre langage au niveau de développement et aux compétences langagières et cognitives de l'enfant et d'utiliser un mode de communication avec lequel il est à l'aise. Une autre particularité du travail thérapeutique avec l'enfant et l'adolescent est que la demande de consultation émane généralement d'un tiers (parents, enseignants, éducateurs, juges des mineurs, etc.). Ce sont également ces tiers qui généralement fixent les objectifs de la thérapie et qui définissent les changements attendus pour l’enfant. Il incombe donc au thérapeute de prendre en compte les attentes et les motivations parfois conflictuelles de tous les adultes (parents, enseignants, éducateurs, etc.) ainsi que celles de l’enfant qui est la plupart du temps un client non volontaire. Intégrer activement l’enfant dans le processus thérapeutique passe par bouger, jouer, colorier, dessiner, raconter une histoire, construire une métaphore pour définir des objectifs thérapeutiques compréhensibles pour l'enfant et construire avec lui une échelle d'évaluation des progrès qui lui est accessible et utile. Tels sont quelques uns des objectifs de ce module de formation.

Conditions d'admission

Cette formation postgrade s'adresse à des thérapeutes et des intervenants qui ont une pratique confirmée avec des enfants et des adolescents et qui ont déjà suivi une formation de base dans l'approche centrée sur les solutions. Les notions de base de l'approche thérapeutique centrée sur les solutions ne seront pas reprises dans ce module.

Les candidats intéressés par cette formation qui n’ont pas de formation de base à l’approche centrée sur les solutions peuvent s’inscrire au « Module d’introduction à l’approche centrée sur les solutions » organisé par le Cerfasy le vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 (Descriptif du séminaire sur le site du Cerfasy / formation).

Pré-requis

Formation de thérapeute et formation de base à l'approche thérapeutique centrée sur les solutions.

Inscription

Sur la base d'un dossier de candidature composé du CV professionnel et attestations de formation.

Délai d’inscription : 15 octobre 2016

Dates, horaires et formateurs

  • Jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2016: Thérèse Steiner et Pierre Ruffieux  
  • Vendredi 3 et samedi 4 février 2017: Pierre Ruffieux et Michel Stalder
  • Lundi 3 et mardi 4 avril 2017 : Pierre Ruffieux et Michel Stalder
  • Vendredi 2 et samedi 3 juin 2017 : Thérèse Steiner et Michel Stalder
Les cours ont lieu de 9h à 17h dans les locaux du Cerfasy.

Nombre de participants

24 personnes max.

Prix

CHF 1'600.- pour l'ensemble du module

Conditions de paiement

Une facture est adressée à chaque participant. Le règlement de la facture est exigé au plus tard une semaine avant l’ouverture du cours. Seules les personnes s’étant acquittées de leur finance sont autorisées à fréquenter le cours. La quittance fait foi. Aucune finance de cours n’est remboursée.

Validation

Ce module de formation remplit tous les critères de reconnaissance exigés par la FMH et la FSP dans le domaine de formation théorique ; 65 périodes (de 50 min) seront attestées.​