Journées de réflexion, d'échanges et d'approfondissement

Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Adoption

Intervenants

 

Amandine Gay

Réalisatrice, productrice, autrice, comédienne, sociologue et afroféministe.
Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Lyon en communication  

Enrico Bartolucci 

Photographe, cinéaste, producteur, diplômé en philosophie et sociologie et en psychosociologie

A propos de ce séminaire

Le mois de novembre est le mois de l’adoption. Au cours de ces journées, 3 moments forts permettront à différents publics de partager autour de l’adoption avec Amandine Gay, réalisatrice, comédienne, sociologue et afroféministe, diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Lyon en communication.
  • UN ATELIER DESTINE AUX PROFESSIONELS
    L’atelier « Histoires de vie, histoires de famille et histoire familiale » s’adresse à des professionnel·les du soin qui souhaitent explorer, à travers une approche biographique, les interactions et les imbrications du vécu individuel, des enjeux sociaux et des dynamiques politiques à l’œuvre dans l’institution familiale, avec une attention particulière porté sur les enjeux spécifiques à la pratique de l’adoption transnationale et transraciale.
    Séminaire de 2 jours pour un groupe de 12 personnes encadrées par deux animateurs et dans un cadre de confidentialité, de liberté dans le degré d’implication de chacun et dans une logique de co-construction du savoir. Les grilles de lecture et les concepts de la sociologie clinique seront mobilisés par les animateurs dans le but de permettre aux participant·es d’explorer le croisement des enjeux symboliques, psychiques et sociaux qui structurent la pratique de l’adoption, ainsi que les relations de pouvoir qui l’informent.
  • UNE PROJECTION "TOUT PUBLICS" DU FILM UNE HISOITRE A SOI , D’AMANDINE GAY Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
  • UNE CONFÉRENCE "TOUS PUBLICS" SUR LA JUSTICE REPRODUCTIVE
    Réflexion à partir du film sur les placements et les adoptions d’enfants, sur les inégalités systémiques liées à la reproduction. Comment les questions d’adoption, de parentalités et de droits des enfants sont à ré-intégrer de toute urgence au sein des luttes de classe, féministes et antiracistes. Quel est l’impact de la parole et de l’activisme des personnes adoptées dans la politisation des enjeux liés aux parentalités contemporaines (familles multiraciales, recomposées, lgbtqia, etc.).

Date

21 et 22 novembre 2024  (9h-17h)

Lieu

Centre de formation CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel  

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 480.- par personne. La projection du film et la conférence sont comprises dans le prix. Le paiement doit être effectué avant la date du séminaire.
La projection du film et la conférence: le paiement se fait sur place pour les personnes qui ne participent pas à l'atelier. 

Nombre de participants

  • Atelier: 12 personnes maximum