Séminaires

Séminaires programmés

Arlette Oberhoffer

Arlette Oberhoffer a une maîtrise de psychologie clinique, une formation dans le champ systémique et la thérapie centrée sur les compétences. Une pratique d'une vingtaine d'années en tant que thérapeute de couples et de familles. Elle intervient entre autres à l’association Pages en Haute-Loire, qu’elle a contribué à fonder, et à l’association Différences et Changements. Saint-Etienne . Elle enseigne en thérapie systémique et supervise de nombreuses équipes de soignants. Membre EFTA.

Des réunions efficaces avec la méthode des 6 chapeaux, et la question de la pensée latérale et de la sollicitation méthodique de la créativité

Dans notre champ d’intervention, nous avons appris de l’approche systémique, l’importance accordée à l’existence des différents points de vue. Le « midi à son clocher de chacun », a produit un trésor de « savoirs vivre ».
Nous sommes allés aussi, avec la thérapie narrative visiter les sous-pentes qui abritent les pépites qui échappent aux faisceaux enregistreurs des normes du monde. Elle nous invite à écouter la partie en nous, qui chante des airs que personne ne connaît encore.
D’autres investigations humaines nous amènent à saluer l’importance des recherches médicales, le talent, la précision ou l’audace de certains spécialistes…
Edward De Bono, docteur en médecine et en philosophie, sollicité mondialement pour présider et animer des réunions dans des champs d’activités de toutes sortes, s’est interrogé dans le cadre de sa pratique, sur comment convoquer toutes les « intelligences préférées » au sein d'un groupe, afin d’explorer un sujet de réflexion de façon optimale.
Toutes les « intelligences préférées », veut dire, que chacun d’entre nous a tendance à réfléchir dans son registre préférentiel : certains se distinguent par leur capacité de synthèse, d’autres ont tendance à relever les aspects négatifs d’une situation, d’autres en appellent à leur esprit d’invention etc..
Edward De Bono, invite toutes les personnes présentes autour d’une situation qui demande réflexion et décision, à s’intéresser à un registre à la fois,, à explorer tour à tour : les questions d’organisation, d’objectifs à atteindre, de logique, la recherche des points forts, des points faibles, les projets, la créativité, l’émotion..
Les palettes explorées sont au nombre de 6 et sont symbolisées par des chapeaux de couleur. Chaque chapeau indique un domaine de réflexion.
Edward De Bono nous dit que les « points de vue » sont par leur diversité d’une richesse indéniable, mais que pour optimiser une réflexion groupale autour d’un ou de plusieurs objectifs, il est important que chaque personne se tienne au même endroit en même temps et cible sa réflexion dans une seule direction proposée.
La présentation de cette approche et sa mise en pratique, seront complétées par la présentation du concept de « pensée latérale » de Bono, (sollicitation méthodique de la créativité) puis, par la re-visite, de « tous les pas de côtés » qui ont émergé de l'univers systémique et qui rencontrent les compétences singulières de chacun. : De ces pas de côté, citons : celui des objets flottants de Philippe Caillé, et Evelyne Rey , celui du langage « vernaculaire narratif « de White et Epston,,etc

Dates : mardi 27 septembre 2016

Horaire : 09h00 - 17h00

Lieu : Hôtel Alpes et Lac à Neuchâtel

Prix : Fr. 200.-

Cliquez ici pour vous inscrire

Daniel Stern et Michel Stalder

Daniel Stern
Psychologue-psychothérapeute FSP, formateur et superviseur Cerfasy Neuchâtel

Michel Stalder
Psychologue-psychothérapeute FSP, formateur et superviseur Cerfasy Neuchâtel

Module d'introduction à l'approche thérapeutique centrée sur les solutions (ACS)

Le séminaire s’adresse à des cliniciens et des praticiens qui souhaitent se familiariser et acquérir les notions et concepts de base de l’approche thérapeutique centrée sur les solutions avant d’entamer une formation avancée dans cette orientation.

Contenu :

• L’origine de l’approche thérapeutique : du langage des problèmes au langage des solutions. Une conception particulière de la relation thérapeutique inspirée entre autre par Steve de Shazer et Insoo kim Berg.
• Orientation vers l’avenir
• Une attitude thérapeutique qui repose sur le postulat que les clients ont les ressources nécessaires pour changer leur situation. La relation d’aide est une relation de coopération et de co-construction.
• L’affiliation au client, à son problème et sa souffrance.
• Obtenir un mandat et définir des objectifs
• Explorer les exceptions
• Explorer les ressources avec lesquelles le client fait face au problème.
• Les échelles
• La question miracle, imaginer un avenir où la situation sera différente
• Créer un contexte de choix.
• Les niveaux de relation

Dates : Vendredi 30 septembre 2016 et samedi 1er octobre 2016

Horaire : Vendredi : 09h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00 Samedi 09h00 - 12h30 / 14h00 - 16h00

Lieu : Cerfasy, Ruelle Vaucher 13, 2000 Neuchâtel

Prix : Fr. 400.-

Cliquez ici pour vous inscrire