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Formatio​n à l'approche thérapeutique centrée sur les solutions avec les enfants et adolescents Formation postgrade​​​ 

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​Formation postgrade

Obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral (psychologues)

Principes

Le CERFASY propose deux cycles de formation (de base et avancée) qui permettent d'obtenir le titre postgrade de psychothérapeute (pour les psychologues : Psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral ; pour les médecins : Psychiatre-psychothérapeute FMH ou Psychiatre-psychothérapeute d'enfants et d'adolescents FMH).

Cette formation est reconnue comme certifiante par les associations professionnelles nationales, FSP pour les psychologues et FMH pour les médecins. La formation répond également aux critères énoncés par l'EFTA et l'ASTHEFIS.

Le CERFASY fait partie de EFTA-TIC (European Family Therapy Association – Training Institutes Council).

Collaboration avec la FSP

Dans le cadre de son cursus de formation pour les psychologues qui visent l'obtention du titre fédéral, le CERFASY collabore étroitement avec la FSP. Celle-ci est considérée comme l'organisation responsable, au niveau suisse, du cursus de formation du CERFASY, et assume un certain nombre de tâches administratives et organisationnelles.

Le document « Mission : formation postgrade en psychothérapie » décrit la mission de la FSP pour l'exercice de sa fonction d'organisation responsable.

L'objectif premier, tant de la FSP que du CERFASY, est d'offrir aux psychologues souhaitant se former en tant que psychothérapeutes une formation postgrade d'un haut niveau de qualité.

Mission Formation PG en psychothérapie.pdf


 

Les principales tâches assurées par la FSP, en tant qu'organisation responsable, sont les suivantes :

  • Veiller à l'amélioration continue de la formation proposée par le CERFASY, grâce au système d'assurance qualité qu'elle a développé spécifiquement pour soutenir les prestataires de formation (au nombre desquels se trouve le CERFASY).
  • Offrir une instance de recours (c'est-à-dire la Commission de recours de la FSP) à laquelle peuvent s'adresser toutes les personnes en lien avec la formation du CERFASY et qui s'opposeraient à une décision en première instance prise par le CERFASY.
  • Veiller à ce que les personnes souhaitant rejoindre la formation du CERFASY en cours de route puissent valider leurs acquis de formation accomplis auprès d'autres prestataires de formation.

Informations importantes pour les psychologues

Comme indiqué plus haut, l'accès à la formation postgrade en psychothérapie pour les psychologues est soumis à des conditions légales particulières. De plus, le Cerfasy est accrédité provisoirement jusqu'au 31 mars 2018 par la Confédération en tant que responsable d'un cursus de formation menant au titre de Psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral.

Conditions légales particulières

La loi sur les professions de la psychologie (LPsy), votée par le Parlement suisse en mars 2011, a un certain nombre de conséquences et d'exigences sur la formation en psychothérapie, auxquelles le Cerfasy doit satisfaire :

  1. L'accès à la formation en psychothérapie est réservée aux personnes (1) détentrices d'un diplôme fédéral de médecine ou (2) détentrices d'un master en psychologie, obtenu dans une haute école suisse.
  2. Les psychologues, candidats à la formation postgrade en psychothérapie, doivent attester d'une formation suffisante en psychopathologie et en psychologie clinique, acquise en principe au cours de leur formation de base. Par formation suffisante, on entend 13 crédits ECTS ou 128 périodes de cours.

Ces critères s'ajoutent à ceux formulés par le Cerfasy (cf. conditions d'admission HYPERLIEN VERS LES CONDITIONS D'ADMISSION CYCLES 1 ET 2) pour pouvoir participer à la formation en psychothérapie.


Titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral

L'obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral est soumise à des conditions que nous énumérons ci-dessous et qui sont stipulées dans l'Ordonnance du DFI sur l'étendue et l'accréditation des filières de formation postgrade des professions de la psychologie (RS 935.811.1 ; AccredO-Lpsy HYPERLIEN VERS L'ORDONNANCE SUR L'ACCREDITATION).


 

Durée de la formation

La formation postgrade en psychothérapie dure au minimum 4 ans et au plus 6 ans (par analogie avec LPsy art. 6, al. 1). Cependant, en cas de formation postgrade à temps partiel, la durée est prolongée en conséquence (LPsy art. 6, al. 2).

Les étudiant-e-s qui accomplissent les 1er et 2ème cycles de leur formation au CERFASY se forment pendant 4 ans, pour autant que dans cet intervalle ils-elles parviennent à remplir l'ensemble des conditions requises pour l'obtention du titre fédéral (cf. ci-dessous). Il faut généralement compter avec une année de plus pour remplir tous les critères. Ainsi, il doit être considéré que la formation postgrade complète dure au minimum 5 ans.


 

Etendue de la formation postgrade

Selon l'Ordonnance sur l'accréditation, la formation postgrade en psychothérapie comporte 1300 unités (à 45 minutes) et doit être composée des éléments suivants:

  1. connaissances et savoir-faire:

    500 unités (à 45 minutes) au minimum;

  2. formation pratique:
  1. activité psychothérapeutique individuelle: 500 unités au minimum; au moins 10 cas traités ou en cours de traitement, documentés, sous supervision ;
  2. supervision: 150 unités au minimum, dont 50 au moins en séances individuelles ;
  3. expérience thérapeutique personnelle: 100 unités au minimum, dont 50 au moins en séances individuelles ;
  4. unités supplémentaires de supervision ou d'expérience thérapeutique personnelle: 50 unités supplémentaires au minimum de supervision ou d'expérience thérapeutique personnelle, en fonction de l'orientation de la filière de formation postgrade ;
  5. pratique clinique: deux ans à 100 % au minimum , dans une institution psychosociale, dont un an au moins dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques.


Objectifs de la formation postgrade

Selon l'Ordonnance sur l'accréditation, la formation postgrade en psychothérapie doit permettre d'acquérir des connaissances pratiques étendues, en particulier dans les domaines suivants :

  1. clarification du mandat thérapeutique;
  2. indication et planification du traitement;
  3. diagnostic et procédures de diagnostic;
  4. exploration, entretien thérapeutique;
  5. stratégies et techniques de traitement;
  6. gestion de la relation thérapeutique;
  7. évaluation du déroulement du traitement.

Et les éléments suivants font partie intégrante de la formation postgrade :

  1. réflexion critique sur l'efficacité, la portée, les limites et les méthodes inhérentes au(x) modèle(s) de psychothérapie enseigné(s);
  2. transmission des connaissances fondamentales sur d'autres approches et méthodes psychothérapeutiques;
  3. résultats de la recherche en psychothérapie et leur impact sur la pratique;
  4. transmission des connaissances fondamentales et réflexion sur les particularités de la psychothérapie avec différentes classes d'âge;
  5. transmission des connaissances et réflexion sur les différents contextes démographiques, socio-économiques et culturels de la clientèle/patientèle et sur leur impact sur le traitement psychothérapeutique;
  6. réflexion sur l'éthique professionnelle et les devoirs professionnels;
  7. réflexion critique sur les questions d'ordre sociétal et éthique liées à la psychothérapie;
  8. transmission des connaissances de base sur les systèmes juridique, social et sanitaire et leurs institutions.

Connaissances et savoir-faire (500 unités)

Les 1er et 2ème cycle de formation du CERFASY offrent au minimum 520 et au maximum 568 unités de connaissances et savoir-faire, selon les séminaires optionnels que les étudiants choisissent.


 

Activité psychothérapeutique individuelle (500 unités)

L'activité psychothérapeutique des étudiant-e-s peut avoir lieu soit dans un centre de formation où elle est supervisée, soit dans des institutions publiques ou privées, voire en cabinet privé, lieux de travail habituels des psychothérapeutes en formation. L'activité thérapeutique doit faire l'objet d'une supervision telle que définie ci-dessous.

De plus, chaque étudiant-e doit attester d'au moins 10 cas traités ou en cours de traitement, qui doivent être documentés, et faire l'objet d'une supervision suivie (le processus thérapeutique doit être supervisé). L'attestation peut prendre la forme d'une feuille de suivi de supervision dans le livre de bord de l'étudiant-e ou bien d'un bref rapport écrit, résumant le cas, et indiquant en quoi la supervision a eu un impact sur le suivi thérapeutique.

L'étudiant-e doit également démontrer qu'il-elle a traité une diversité suffisamment large de pathologies psychiques.


 

Supervision (150 unités)

La supervision doit porter sur l'activité psychothérapeutique individuelle (voir ci-dessus). Les superviseurs veillent à ce que les étudiant-e-s présentent régulièrement un même cas afin que le processus thérapeutique puisse faire l'objet de la supervision. Pour qu'un cas présenté en supervision soit validé parmi les 10 cas documentés, l'étudiant-e doit :

  • avoir présenté ce cas au moins 3 fois en supervision dans un intervalle de 6 mois au minimum à 12 mois au maximum ;
  • avoir montré 2 extraits vidéo de deux séances différentes dans un intervalle de 6 mois au minimum ;
  • documenter cela dans son livre de bord de l'étudiant-e.

Les groupes de supervision de la formation du CERFASY comprennent 6 participants au maximum.

Sur les 150 heures de supervision requises, 50 au moins doivent être effectuées en setting individuel. Si des étudiant-e-s se font superviser en-dehors du CERFASY, le comité de formation du CERFASY vérifie que ces superviseurs correspondent bien aux critères des standards de qualité de la Confédération.

Les 50 unités supplémentaires, que les étudiants peuvent consacrer à de la supervision et/ou à de l'expérience thérapeutique personnelle, seront attribuées de préférence à la supervision dans le cadre de la formation du CERFASY.


 

Expérience thérapeutique personnelle (100 unités)

Cette exigence de formation est considérée comme importante dans la mesure où elle permet au futur psychothérapeute d'acquérir une meilleure compréhension de ses motivations à exercer le travail de psychothérapeute, mais aussi de découvrir et d'utiliser les ressources personnelles dont il-elle dispose pour exercer un tel travail. Les moyens choisis pour atteindre un tel but doivent être en consonance avec l'orientation systémique. Dans ce sens,

  • Cette expérience thérapeutique personnelle ne s'acquiert pas uniquement sous la forme d'une psychothérapie individuelle. D'autres moyens sont à disposition du systémicien : le travail sur sa famille d'origine via le génogramme, voire directement avec elle, le travail de groupe à l'aide de jeux de rôle et de sculptures, favorisant une expérience approfondie de soi dans un travail impliquant sa propre personne, l'analyse des résonances, etc.
  • La part d'expérience thérapeutique personnelle accomplie dans le cadre d'une psychothérapie personnelle ne doit pas nécessairement être réalisée en entier dans une orientation systémique.

Sur les 100 heures requises, 50 heures doivent être faites en setting individuel, les 50 autres pouvant se faire en groupe.

La formation postgrade du CERFASY offre deux moments d'expérience thérapeutique personnelle dans sa formation :

  • Au cours du 1er cycle de formation : un groupe de travail sur son récit de vie, avec une approche narrative (20 unités), comprenant 6 participants.
  • Au cours du 2ème cycle de formation : un groupe de travail sur son propre génogramme (40 unités), comprenant 6 participants.

L'étudiant-e devra accomplir encore une cinquantaine d'heures d'expérience personnelle en dehors de la formation. Il-elle sera amené-e à le faire auprès de thérapeutes privés, répondant aux critères des standards de qualité de la Confédération. Le comité de formation du CERFASY vérifie que les thérapeutes correspondent bien à ces critères.


 

Pratique clinique (2 ans à 100 %)

L'étudiant-e psychothérapeute doit travailler deux ans à 100 % au minimum dans une institution psychosociale, dont un an au moins dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques. En cas de travail à temps partiel (minimum 40%), la durée de l'engagement doit être rallongée en conséquence.

Cette expérience est jugée importante pour le-la futur-e psychothérapeute systémicien-ne qui, grâce à elle, pourra acquérir une large connaissance des troubles mentaux les plus courants dans une consultation psychiatrique, et faire en même temps l'expérience des soins prodigués par des psychiatres et d'autres professionnels de la santé, avec qui il-elle sera parfois amené-e à collaborer. Le comité de formation du CERFASY ne propose pas une liste des établissements de soins psychosociaux pour faire cette expérience clinique, mais il contrôle le choix de la personne en formation, en conformité avec la LPsy et ses règles d'interprétation (cf. site internet de l'OFSP, et ses FAQ sur la LPsy).

Ainsi, les contextes professionnels dans lesquels les personnes en formation accomplissent leur pratique clinique sont reconnus comme valides pour autant que :

  • Ils-elles y exercent un mandat psychothérapeutique,
  • Ils-elles y rencontrent un large éventail de troubles psychiques (pouvant être attesté par un registre des cas traités mentionnant les différentes pathologies qu'ils-elles ont rencontrées),
  • Ils-elles y bénéficient d'un encadrement suffisant permettant l'acquisition d'un bon discernement clinique.


 

Résumé du contenu de la formation

Le tableau suivant résume les apports de la formation postgrade du CERFASY dans les différents domaines de formation, les coûts de formation ainsi que les compléments de formation requis pour satisfaire dans l'ensemble aux exigences de la Confédération :

1er CYCLEConnaissances et savoir-faireSupervisionExpérience personnelleEvaluationCoûts
1ère année100 unités (cours)
10 unités (gr. lecture)
24 à 36 unités (séminaires à choix)
40 unités (groupe de 6)-Un protocole de premier entretienCHF 4850.-
2ème année92 unités (cours)
10 unités (gr. lecture)
24 à 36 unités (séminaires à choix)
40 unités (groupe de 6)20 unités (groupe de récit de vie)Un protocole d'intervention systémique ou de processus thérapeutiqueCHF 4850.-
TOTAL 1er CYCLE260 à 284 unités80 unités20 unités
CHF 9700.-

2ème CYCLEConnaissances et savoir-faireSupervisionExpérience personnelleEvaluationCoûts
1ère année100 unités (cours)
10 unités (gr. lecture)

24 à 36 unités (séminaires à choix)
67 unités (groupe de 6)
13 unités (individuel)
-Un protocole de de processus thérapeutiqueCHF 5700.-
2ème année92 unités (cours)
10 unités (gr. lecture)

24 à 36 unités (séminaires à choix)
67 unités (groupe de 6)
13 unités (individuel)
40 unités (groupe de génogramme)Un mémoire de fin de formation centré sur son évolution personnelle en tant que thérapeuteCHF 5700.-
TOTAL 2ème CYCLE260 à 284 unités134 unités (groupe)
26 unités (individuel)
40 unités
CHF 11'400.-

TOTAL DES DEUX CYCLES520 à 568 unités214 unités (groupe)
26 unités (individuel)
60 unités
CHF 21'100.-
 

Coûts de la formation

Coûts de base

La formation postgrade du CERFASY dure 4 ans et offre la majeure partie des éléments requis pour l'obtention du titre fédéral (cf. tableau ci-dessus).

Frais d'inscription                                                                                                 200.-

Frais d'écolage (2 ans à 4850.-/an et 2 ans à 5700.-/an)                                     21100.-

TOTAL DES COÛTS DE BASE                                                                                21300.-

Coûts supplémentaires

La formation postgrade du CERFASY doit être dûment complétée pour qu'elle permette l'obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral :

Supervision : 24 unités au minimum, en setting individuel                                   3600.-

(tarif estimé : 150.- par heure)

Expérience thérapeutique personnelle : 50 unités, en setting individuel             7500.-

(tarif estimé : 150.- par heure)

Emoluments pour l'examen du dossier visant à obtenir le titre fédéral                500.-

TOTAL DES COÛTS SUPPLEMENTAIRES                                                       11600.-

TOTAL GENERAL                                                                                            32900.-

 

Cette liste ne comprend pas les éléments suivants, qui font indirectement partie des coûts engendrés par la formation postgrade :

  • Les coûts relatifs à la littérature spécialisée et au matériel d'étude en général ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Les frais de logement éventuel ;
  • Les frais de repas ;
  • Les émoluements pouvant être demandé par la FSP ou par la Confédération, pour l'attribution du titre.

Nota Bene : Les prix indiqués sont ceux en vigueur actuellement. Le CERFASY se réserve le droit de procéder à des adaptations ou à des modifications de tarifs.


 

Attestation de participation

Chaque demande individuelle en vue de l'obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral, au travers de la formation postgrade du CERFASY, doit être dûment documentée et prouvée. Le candidat et toute autre personne concernée, ont un droit de regard sur les documents.

La participation à un enseignement connaissances et savoir-faire est validée pour autant que la personne ait assisté à l'enseignement au complet.

La formation de type supervision et expérience thérapeutique personnelle est comptabilisée en termes d'unités effectives.


 

Dossier de candidature et frais d'examen

Au terme de sa formation postgrade, le-la candidat-e désirant obtenir le titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral doit s'adresser au comité de formation du CERFASY en présentant son dossier complet attestant des 1300 unités de formation accomplies, comprenant le livre de bord de l'étudiant, ainsi que toutes les attestations nécessaires.

Les frais d'examen du dossier de candidature s'élèvent à 500.- payable au moment du dépôt du dossier au Cerfasy. La Confédération fixe elle-même le montant des émoluments dus pour la validation finale du dossier et la délivrance du titre fédéral.


Règlement de formation.pdf
Formation postgrade du Cerfasy.pdf