Cette formation propose une approche thérapeutique originale et créative adaptée aux enfants et aux adolescents.

Formation à l'approche thérapeutique centrée sur les solutions avec les enfants et adolescents Formation postgrade​

Formateurs:

                                Pierre Ruffieux                

      Psychologue-psychothérapeute FSP, formateur et superviseur, CERFASY, Neuchâtel
 

                                Michel Stalder    

     Psychologue-psychotérapeute FSP, formateur et superviseur, CERFASY, Neuchâtel
 

Les deux formateurs exercent depuis de nombreuses années dans le domaine de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent. Inspirée du modèle des approches thérapeutiques centrées sur les solutions (Steve de Shazer, Insoo Kim Berg).

Contenu:

Le travail centré sur les solutions - appliqué à l'enfant - demande des compétences particulières. Il s'agit tout d'abord d'adapter nos techniques et notre langage au niveau de développement et aux compétences langagières et cognitives de l'enfant et d'utiliser un mode de communication avec lequel il est à l'aise. Une autre particularité du travail thérapeutique avec l'enfant et l'adolescent est que la demande de consultation émane généralement d'un tiers (parents, enseignants, éducateurs, juges des mineurs, etc.). Ce sont également ces tiers qui généralement fixent les objectifs de la thérapie et qui définissent les changements attendus pour l’enfant. Il incombe donc au thérapeute de prendre en compte les attentes et les motivations parfois conflictuelles de tous les adultes (parents, enseignants, éducateurs, etc.) ainsi que celles de l’enfant qui est la plupart du temps un client non volontaire. Intégrer activement l’enfant dans le processus thérapeutique passe par bouger, jouer, colorier, dessiner, raconter une histoire, construire une métaphore pour définir des objectifs thérapeutiques compréhensibles pour l'enfant et construire avec lui une échelle d'évaluation des progrès qui lui est accessible et utile. Tels sont quelques uns des objectifsde ce module de formation.

Public:

Cette formation postgrade s'adresse à des thérapeutes et des intervenants qui ont une pratique confirmée avec des enfants et des adolescents et qui ont déjà suivi une formation de base dans l'approche centrée sur les solutions. Les notions de base de l'approche thérapeutique centrée sur les solutions ne seront pas reprises dans ce module.

Pré-requis:

Formation de thérapeute et formation de base à l'approche thérapeutique centrée sur les solutions. Les candidats intéressés par cette formation qui n’ont pas de formation de base à l’approche centrée sur les solutions peuvent s’inscrire au « Séminaire de formation à l’approche centrée sur les solutions » organisé par le Cerfasy; lien du séminaire

Inscription:

Sur la base d'un dossier de candidature composé du CV professionnel en précisant vos connaissances liées à la thérapie systémique et à la thérapie centrée sur les solutions. Vous revevrez par la suite, un accusé de réception de votre inscription. 

Délai d’inscription : 04 octobre 2019

Dates, horaires: 

30 - 31 octobre 2019
11 - 12 décembre 2019
04 - 05 février 2020
25 - 26 mars 2020
 
Les cours ont lieu de 9h à 17h 

Lieu:

CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel

Nombre de participants:

16 personnes max.

Prix et conditions de paiement:

CHF 1'800.- CHF. La facture est adressée par mail aux participant-e-s. Elle doit être réglée su début des cours. Les journées de cours non suivies ne peuvent être ratrappées, ni remboursées. 

Attestation:

Ce module de formation remplit tous les critères de reconnaissance exigés par la FMH et la FSP dans le domaine de formation théorique ; 64 unités à 45min seront attestées pour les psychologues, 48 crédits à 60min pour les psychiatres.

Formateur(s)


psychologues

Mr Ruffieux Pierre
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP
En savoir plus
Mr Stalder Michel
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS