La formation est complète. Le prochain cursus débutera en septembre 2020.
  • Cycle 2018-2020 Complet

Formation de 1er ​c​​​ycl​​​e : « Formation de base à l'intervention et à la thérapie systémique »​

Principes

Le CERFASY propose une formation aux professionnel-le-s qui souhaitent s’inspirer de l’épistémologie systémique, de ses concepts ainsi que de ses applications cliniques, institutionnelles et de réseau.
Le CERFASY propose dorénavant une formation de base à la thérapie et à l’intervention systémique destinée à toute personne qui travaille dans le domaine de la santé et du social ou dans des contextes institutionnels se rattachant à ceux-ci.
Les psychologues qui visent l’obtention du titre de « Psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral » peuvent poursuivre leur formation au CERFASY en faisant la Formation avancée à la psychothérapie d’orientation systémique (Les critères d’admission sont différents !).
La formation répond également aux critères énoncés par la FSP, la FMH, l'EFTA et l’ASTHEFIS.

Finalités

Dans sa réalisation actuelle, le modèle d'intervention systémique apparaît comme une construction théorique puisant à différentes sources d'inspiration scientifique et philosophique. Le développement d'un cadre intégrateur qui puisse relier la richesse des pratiques et le foisonnement des modèles est une tâche que le CERFASY entend poursuivre, en y faisant participer les étudiants.

Plus concrètement, la formation est l'occasion d'expérimenter des stratégies de coopération entre les formateurs et les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants eux-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision et d'expérience personnelle, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participants. Cet aspect de la formation est une spécificité essentielle du CERFASY depuis sa fondation (1986). La formation vise au :

  • Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l'intervention et de la thérapie et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
  • Développement du savoir-être de l'étudiant, dans son évolution personnelle et familiale, ainsi que dans son contexte professionnel et/ou institutionnel

Dans la perspective de l'équipe formatrice, il s'agit de familiariser les participants avec un cadre théorique vivant, en évolution, susceptible de se développer dans un dialogue constructif avec les autres modèles, dans le but non pas de promouvoir l'adhésion à une école donnée, mais bien plutôt de les introduire au développement et à la thématisation d'un style d'intervention et de thérapie qui leur soit propre.

Déroulement

  • La formation dure 2 ans et comporte un total de 360 à 384 unités (à 45 minutes) qui se répartissent comme suit :
  • Connaissances et savoir-faire : 212 unités
  • 6 séminaires à choix : 48 à 72 unités (selon le choix fait par l'étudiant-e)
  • Supervision en groupe restreint : 80 unités
  • Groupe « Récit de vie » : 20 unités

Connaissances et savoir-faire

Le programme des journées d’enseignement proposées par les formateurs du CERFASY offre les contenus suivants :

Thème 1 : Première approche théorique et expérientielle de la systémique

  • Travail sur le groupe de formation : de l’agrégat au système
  • Les positions de survie. Les contrats de vulnérabilité
  • Rencontre, empathie et intersubjectivité
  • Alliance, coalitions et solidarité. Fonction du tiers et triangulation dans les relations familiales et institutionnelles.
  • Enjeux individuels et institutionnels de la formation

Thème 2 : Procédures d’intervention

  • Conduite d’entretiens systémiques 1 : les enjeux de la demande et la question du mandat
  • Conduite d’entretiens systémiques 2 : le 1er entretien
  • Conduite d’entretiens systémiques 3 : mener le processus
  • Conduite d’entretiens systémiques 4 : métaphores et prescriptions
  • Conduite d’entretiens systémiques 5 : évaluation et co-évolution
  • Conduite d’entretiens systémiques 6 : la coopération dans les pratiques de réseau
  • Conduite d’entretiens systémiques 7 : fin d’intervention

Thème 3 : Fonctionnement familial et langage analogique

  • Mythes, règles et rituels familiaux
  • Les objets flottants 1 : drapeaux, blasons et devises.
  • Les objets flottants 2 : sculptures, jeu de l’oie (loi) systémique, etc.

Thème 4 : L’optique de la complexité en systémique

  • Bases théoriques de la pensée systémique : de L. von Bertalanffy à E. Morin.
  • L’attachement et ses implications sur l’intervention
  • Sociologie : Couples et familles contemporaines
  • Les étapes du cycle vital individuel et familial, conjugalité et parentalité
  • Alliance et confrontation : éthique de l’intervention
  • Questionnement éthique : rapport au politique, au juridique et au social
  • Intervention dans différents contextes institutionnels. Première approche de l’aide contrainte
  • L’advenir de l’intervenant systémique : résonances et reconnaissance

Groupe de lecture

Entre chacun des regroupements mensuels des étudiant-e-s se déroule un groupe de lecture (accolé à la supervision) dans lequel sont discutés des articles de la littérature scientifique pertinente pour les thèmes abordés dans les journées de formation. Il est attendu des étudiant-e-s qu’ils-elles aient lu les textes et qu’ils-elles aient pris note de questions que ceux-ci soulèvent.

Groupe de lecture 1ère année.pdf

Supervision

La formation clinique est principalement dispensée sous forme de supervision, à savoir par la présentation et la discussion de situations issues de la pratique professionnelle de chaque étudiant dans une supervision en groupe restreint.

Modalités :
  • Supervision indirecte et en groupe restreint des situations professionnelles amenées par les participants. Chaque étudiant doit pouvoir faire état de sa pratique en présentant régulièrement des situations d’intervention systémique. Le recours à des enregistrements (audio ou vidéo) est vivement encouragé.
Nous rendons attentifs les psychologues qu’ils-elles doivent faire superviser des processus psychothérapeutiques pour que ces heures de supervision puissent être validées en vue de l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral.

Expérience personnelle en groupe

Le processus de formation encourage l’étudiant à se questionner sur son rôle et son mandat dans ses systèmes d’appartenance personnel et professionnel.
L’encadrement donné permet une approche de la souffrance dans ses dimensions psychique, relationnelle et sociale.
L’équipe des formateurs est attentive à ce que les étudiants apprennent à identifier et à gérer leur implication et leurs résonances personnelles, ainsi que leur responsabilité dans le processus de l’intervention systémique. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.

Modalités :
  • Travail expérientiel en petits groupes sur son récit de vie. Contacts individualisés entre l'étudiant et le responsable du groupe de supervision et le tuteur.

Travaux de fin d’années

Les étudiants remettent à la fin de chaque année de formation un travail personnel portant sur leur pratique professionnelle : En 1ère année : protocole de premier entretien En 2ème année : protocole d’une intervention systémique ou d’un processus thérapeutique terminé.

Calendrier

L'année de formation débute en septembre par 3 jours d'introduction (jeudi à samedi) et continue par des sessions mensuelles de 1 jour (vendredi). S'y ajoutent des demi-journées combinant un groupe de lecture et de la supervision, une fois par mois, en groupes restreints (max. 6 participant-e-s). Pour le prochain cycle de formation qui débute en septembre 2018, les dates retenues sont les suivantes :
  • 20, 21 et 22 septembre 2018
  • 26 octobre 2018
  • 23 novembre 2018
  • 14 décembre 2018
  • 01 février 2019
  • 22 février 2019
  • 22 mars 2019
  • 3 mai 2019
  • 24 mai 2019
  • 28 et 29 juin 2019
Les cours ont lieu de 08h45 à 17h00 dans nos nouveaux locaux:
CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel

Les séminaires à choix se trouvent dans le programme de formation continue proposée par le CERFASY en collaboration avec le CEF. Pour la plupart, ils ont lieu les vendredis et samedi (leur durée est de 1 ou 1 ½ jour). L'étudiant-e doit participer à trois séminaires chaque année.

Encadrement et évaluation

L’encadrement est assuré par les différents formateurs à travers un travail commun avec tous les participants et un travail en petits groupes fixes. Le travail de supervision, notamment, se déroule dans les petits groupes.

Une évaluation qualitative et interactive de la formation est faite à la fin de chaque année en grand groupe.

L’évaluation continue des apprentissages se fait par l’évaluation formelle des travaux de fin d’année (protocole de premier entretien, protocole d’une intervention systémique terminée). Une évaluation informelle est également réalisée par le superviseur et par le tuteur.

La participation régulière et constante à toutes les séances (sauf cas de force majeure) est exigée.

Attestations

Les participants reçoivent des attestations mentionnant le nombre d’heures de leur participation aux activités collectives du programme, le nombre d’heures de supervision, les heures du groupe « Récit de vie », ainsi que d’autres activités qui pourraient être attestées.

Finances d'inscription

  • Examen du dossier : CHF 200.-
  • Frais d’écolage (2018-2020) : CHF 4850.- par an
En cas d'annulation :
  • La moitié du montant total est due.
  • 1 mois avant le début du cours, la somme totale est due. ​

Résumé des apports et coûts de la formation

1er CYCLE, coût total: 9700.-

Coût 1ère année: 4850.-
Coût 2ème année: 4850.-

Connaissances et savoir-faire

1ère année: 100 unités (cours), 10 unités (gr. lecture), 24 à 36 unités (séminaires à choix)
2ème année: 92 unités (cours), 10 unités (gr. lecture), 24 à 36 unités (séminaires à choix)
Total: 260 à 284 unités

Supervision

1ère année: 40 unités (groupe de 6)
2ème année: 40 unités (groupe de 6)
Total: 80 unités

Expérience personnelle

2ème année: 20 unités (groupe de récit de vie)
Total: 20 unités

Evaluation

1ère année: Un protocole de premier entretien
2ème année: Un protocole d’intervention systémique ou de processus thérapeutique

Nota Bene : Les prix indiqués sont ceux en vigueur actuellement. Le CERFASY se réserve le droit de procéder à des adaptations ou à des modifications de tarifs.

Admission à la formation

A qui cette formation est-elle destinée ?

Cette formation s'adresse aux personnes qui exercent une pratique professionnelle dans le domaine de la santé – médecins, psychologues, infirmiers, logopédistes, psychomotriciens – et dans le domaine social – travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs et assistants sociaux.

En tant que psychologue souhaitant obtenir le titre fédéral de psychothérapeute, pour pouvoir demander son admission à la formation de base, il faut :

  • Etre en possession d'un titre universitaire de deuxième cycle en psychologie (master ou titre équivalent) d'une université suisse ou jugée équivalente (LPsy, art. 7, al. 1) ;
  • Avoir suivi une formation de base comportant une prestation d'études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie (LPsy, art. 7, al. 2) ;
  • Avoir une insertion professionnelle établie et une possibilité d'y exercer des entretiens thérapeutiques, si possible avec des familles.

Il est utile de rappeler ici que l'admission à une formation postgrade ne peut être subordonnée à l'appartenance à une association professionnelle (LPsy, art. 7, al. 3) et que nul ne peut faire valoir un droit à une place de formation postgrade (LPsy, art. 7, al. 4).
Pour toutes les autres professions, il faut être diplômé d'une université (niveau Master) ou d'une haute école (niveau Bachelor ou Master) dans son domaine d'activité.

Procédure d'admission à la formation de base

Chaque candidat-e adresse une demande écrite au comité de formation du CERFASY, incluant :
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae à jour et suffisamment détaillé, y-compris une photo et toute autre attestation utile ;
  • une copie des titres universitaires ou HES avec le détail des cours suivis ;
  • un formulaire d'admission dûment complété ;
  • une brève histoire de sa famille d'origine (2-4 pages A4).

Après avoir été sélectionné-e sur la base d'un examen minutieux de son dossier, chaque candidat-e est auditionné-e par 2 membres de l'équipe de formateurs afin d'évaluer ses dispositions à s'intégrer dans un groupe de formation exigeant. Les critères d'admissions sont discutés au cours dudit entretien.

En cas d'admission, chaque étudiant-e signe un contrat de formation dans lequel sont détaillés les droits et devoirs des étudiant-e-s.

En cas de non-admission, le candidat ou la candidate est informé-e par courrier postal signé par un membre du comité de formation du CERFASY (il s'agit des candidat-e-s non-présélectionné-e-s et des candidat-e-s auditionné-e-s non-retenu-e-s).

La sélection tient compte de la formation et de l'expérience professionnelle de chaque candidat, de son expérience pratique, des exigences de son institution et de ses conditions de travail. L'expérience de vie de chacun est par ailleurs retenue. La sélection définitive sera évaluée d'un commun accord (candidats et formateurs) à la suite de la période intensive initiant le cycle de formation.

Exigences

L'étudiant doit travailler dans un contexte professionnel (le plus souvent institutionnel), comportant des interventions auprès de réseaux, de groupes, de familles, de couples et d'individus. Seul ou en collaboration, il doit gérer le processus de l'intervention et avoir la possibilité de filmer des entretiens, en vue de les présenter en supervision.

S'il travaille en institution, il doit s'assurer que cette dernière l'autorise à utiliser son activité institutionnelle dans la cadre de sa formation (présentation de situation en supervision).

Un travail sur soi terminé ou en cours est un atout.

Chaque candidat s'engage par écrit au respect du secret professionnel durant tout le déroulement de la formation, et au respect du code déontologique de son association professionnelle.

Inscription - délai

Le délai d'inscription est fixé au 31 mars 2018.

Les personnes intéressées peuvent obtenir auprès du secrétariat du CERFASY le dossier à remplir, ou cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire à remplir électroniquement.

Par ailleurs il est demandé au candidat de rédiger une brève histoire de sa famille (2 à 4 pages A4).

Les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier seront reçus pour un entretien individuel.

Adresse de retour :
CERFASY, Formation 2018-2020, 

Ruelle Vaucher 13,

2000 Neuchâtel

Renseignements au 032 724 24 72 ou par e-mail

Règlement de formation.pdf
Formation postgrade du Cerfasy.pdf

Formateur(s)


psychiatres

Dr. Philippe Isabelle
Psychiatre psychothérapeute, FMH enfants adolescents
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Dr. Vannotti Marco
Psychiatre-psychothérapeute FMH​

psychologues

Mr Carneiro Claudio
Psychologue psychothérapeute
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Mme Fehr-Fouvy Nathalie
Psychologue psychothérapeute
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Dr phil. Gennart Michèle
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, pratique indépendante en cabinet privé et au service des urgences de la Clinique de la Source à Lausanne
Mme Jobin Catherine
Psychologue psychothérapeute
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Mme Rey Hanson Hélène
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS; Conseillère en protection de la personnalité, Hôpitaux universitaires de Genève
Mr Ruffieux Pierre
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP
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Mr Stalder Michel
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS
Mr Stern Daniel
Psychologue psychothérapeute
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thérapeute de famille
travailleur social

Mr Cattin Michel
Travailleur social, intervenant en addictions, thérapteute de famille ASTHEFIS
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