Nouvelle formation au CERFASY

Diagnostic et traitement d’enfants et d’adolescents traumatisés, présentant des symptômes dissociatifs et un trouble dissociatif

Formatrice:

                    Anne Schmitter-Boeckelmann       


Psychothérapeute d’enfants et d’adolescents en pratique privée, superviseuse (psychothérapie psychodynamique, EMDR et thérapie du psychotraumatisme), enseignante et formatrice.

Elle est formée en psychothérapie psychodynamique d’enfants et d’adolescents, thérapie analytique avec les nourrissons, les petits enfants et les parents, thérapie du psychotraumatisme, EMDR et thérapie psycho-corporelle

Contenu:

Premières journées (18-19 février 2022)

  • Les blessures du lien précoces, graves et répétées ont un impact puissant sur le développement du cerveau et par conséquent sur le développement de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Les structures familiales dysfonctionnelles influencent la genèse et le maintien d’une symptomatologie dissociative.
  • La dissociation chez les enfants et les adolescents se manifeste différemment que chez les adultes. De quelle manière les enfants et les adolescents vivent-ils leurs propres processus dissociatifs et leurs propres troubles dissociatifs ? Comment ceux-ci se manifestent-ils dans leur quotidien de même que dans la rencontre thérapeutique ? Des questionnaires et des façons spécifiques de poser les questions contribuent à évaluer la sévérité des processus et des troubles dissociatifs.
  • La stabilisation est un point central du travail avec les enfants et les adolescents dissociatifs. Avec les enfants, il est important d’impliquer les personnes de référence actuelles dans le processus thérapeutique, encore davantage que d’habitude. Les participant.e.s au séminaire vont apprendre à expliquer à l’enfant et à sa personne de référence ce qu’est la dissociation, et à les accompagner dans l’identification de « parties » dissociatives chez l’enfant. Les plus jeunes enfants ont besoin du soutien des personnes de référence actuelles pour la régulation de leurs affects et de leurs activations. Le séminaire offrira la possibilité de s’exercer à des interventions qui promeuvent le lien et l’attachement, pas seulement pour l’enfant dans sa partie du quotidien, mais aussi pour les parties dissociées qui surgissent souvent abruptement sur le devant de la scène.
  • A l’aide d’interventions spécifiques, les enfants peuvent s’approcher de leurs parties dissociées et leur prêter attention. Le travail avec les parties qui imitent l’agresseur représente un défi particulier pour les thérapeutes. Les participant.e.s apprendront à développer avec l’enfant et l’adolescent une « carte intérieure » et à établir une communication interne entre les différentes parties de la personnalité, qui tienne compte de l’âge de l’enfant.

    Secondes journées (6-7 mai 2022)

  • Le processus de retraitement du trauma se déroule en petites étapes. La formatrice présentera des méthodes qui permettent de retraiter le matériel traumatique des enfants et des adolescents en sécurité, en prenant en compte tous les canaux sensoriels. Avec les jeunes enfants, la réviviscence du trauma se manifeste souvent dans le jeu, et peut aussi être retraité par le jeu. La formatrice décrira des interventions qui permettent à l’enfant de trouver des voies pour sortir des jeux post-traumatiques. Les histoires narratives sont d’un intérêt tout particulier pour retraiter les contenus traumatiques, spécialement avec les jeunes enfants. Les participant.e.s auront l’occasion d’apprendre à rédiger des histoires narratives. La « technique de l’écran » est particulièrement utile avec les enfants plus âgés et les adolescents. Elle est très efficace pour dépasser les barrières dissociatives.
  • Le but du traitement d’un enfant présentant une symptomatologie dissociative est bien l’intégration des parties dissociatives. La formatrice présentera des techniques créatives avec lesquelles on peut symboliser une intégration réussie à la fin du traitement.
Au cours de ces 4 journées, la formatrice présentera des vidéos d’exemples tirés de sa pratique de thérapeute. Et il sera également possible de travailler sur des situations cliniques des participant.e.s.
La formation est donnée en allemand, avec une traduction française assurée par Hélène Dellucci. 

Prérequis: 

Les participant.e.s doivent disposer de connaissances de base sur la dissociation, les fonctionnements dissociatifs et les troubles dissociatifs. L’inscription doit mentionner quelle formation dans ce domaine a été accomplie (p. ex. le niveau 2 en « psychotraumatologie centrée compétences » proposé par H. Dellucci, ou une formation portant sur la TDSP).

Délai d'inscription:

31 janvier 2022

Nombre de participants:

24 personnes maximum

Dates, horaires:

1er séminaire : 18-19 février 2022
2ème séminaire : 6-7 mai 2022

Lieu: 

CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77

2000 Neuchâtel

Prix et conditions de paiement:

CHF 1100.- pour la participation aux quatre journées de formation.
Les personnes qui s’inscrivent conjointement à la formation donnée par Annie Delplancq: https://www.cerfasy.ch/formation/diagnostic-et-traitement-denfants-et-dadolescents-traumatises-presentant-des-symptomes-dissociatifs-et-un-trouble-dissociatif-60.html bénéficient d’une réduction, à savoir un prix de CHF 1400.- pour les 6 journées de formation.

Un acompte de 300.- est demandé lorsque nous recevons votre inscription pour la confirmation de celle-ci. La quittance fait foi. Aucune finance de cours n’est remboursée.
Les journées de cours non suivies ne peuvent être ni ratrapées, ni remboursées. 

Formateur(s)


Mme Schmitter-Boeckelmann Anne
Psychothérapeute d'enfants et d'adolescents
En savoir plus