Nouvelle formation au CERFASY

L'adoption : Un modèle de sécurisation de l’attachement transposable à d’autres familles avec des blessures de lien

Formatrice:

                    Annie Delplancq 

Psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, praticienne et superviseuse EMDR Europe et thérapeute familiale

Elle est formée en Adoptparentalité et membre co-fondatrice de la Clinique de Post-Adoption ‘L’Envol’ en Belgique où elle travaille dans l’accompagnement des familles adoptives et des enfants depuis sa création (15 ans).
Elle est également l’auteur de ‘Brille, Petite Ourse’ et ‘Rebondis, Petit Aidy’, deux livres pour enfants destinés à favoriser leur résilience.

Description:

Certains enfants naissent et grandissent dans des conditions ou des milieux défavorables à leur bon développement. Les mécanismes de défense qu’ils mettent en place dès leur plus jeune âge vont leur permettre de survivre mais aussi profondément impacter leur manière d’être au monde et leurs capacités à entrer et être en relation.

L’adoption offrira à certains de ces enfants l’opportunité de créer de nouveaux liens d’attachement. Toutefois, compte tenu de leur histoire, ils présenteront des besoins spécifiques qui nécessiteront des réponses particulières de la part des parents adoptifs ou d’accueil.  
Souvent, les enfants chercheront à rejouer inconsciemment les scénarios de leur passé difficile : séparation, abandon, maltraitance, négligence… Ce qui active inévitablement les parents et à la longue, déteint sur leur relation. Malgré leur bonne volonté, les parents se retrouvent bien souvent en situation d’impuissance face aux difficultés de l’enfant et ne parviennent plus à l’apaiser.
Ce qui se joue au sein de la famille adoptive permet d’éclairer les enjeux d’attachement, les résonnances des blessures et peut servir de modèle de compréhension pour toute intervention familiale, lorsque des traumas précoces viennent impacter les premières relations et déteignent dans la vie quotidienne.

Contenu:

L’intervention proposée a pour but d’accompagner le parent à restaurer une relation contenante auprès de l’enfant de manière à l’aider à reprendre son cours de développement et intégrer son histoire de vie.
  • Les empreintes précoces, les blessures du premier lien mais aussi leurs résonnances chez les parents et l’impact sur la relation actuelle seront abordés au niveau théorique mais aussi dans une approche systémique.
  • Trois axes seront envisagés : celui de l’enfant, du parent et de la relation.
    • Au niveau de l’enfant : la relation d’attachement et les blessures du lien
    • Au niveau du parent : ses forces et ses défis dans le parcours qui est le sien
    • Au niveau de la relation : soigner les blessures du lien dans le cœur de la relation
  • Un modèle hiérarchisé, permettant de travailler les 3 axes de la dynamique familiale sera développé tout au long de cet atelier.

Objectif pédagogique de cette intervention: 

  • Mieux comprendre la relation d’attachement et les blessures du lien, leurs incidences dans la relation Enfant/Parent et la vie quotidienne.
  • A travers l’utilisation de différents protocoles, sur base d’un modèle de travail en plusieurs étapes, le thérapeute pourra aider les parents à modifier leur regard et développer une relation apaisante et bienveillante auprès de l’enfant, réalisant les difficultés mais aussi en prenant conscience des ressources de chacun.
    • Le parent : Projection dans l’avenir avec plus de sérénité, réalisation de l’impact des émotions de l’enfant sur les siennes, différenciation des blessures de chacun, rédaction de l’histoire de vie de l’enfant.
    • La relation : Désensibilisation de l’histoire narrative, étapes de réappropriation, proposition d’expériences compensatoires réparatrices.
    • L’enfant : Si nécessaire, selon l’âge et le contexte.

Délai d'inscription:

31 août 2022

Dates, horaires: 

Vendredi 30.09.2022 et samedi 01.10.2022.
Les cours ont lieu de 9h à 17h dans nos locaux:
Cerfasy
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel

Prix et conditions de paiement: 

CHF 500.- pour la participation aux deux journées de formation. Les personnes qui s'inscrivent conjointement à la formation donnée par Anne Schmitter-Boeckelmann:https://www.cerfasy.ch/formation/formation-avec-anne-schmitter-boeckelmann-59.html bénéficient d'une réduction, à savoir un prix de CHF 1'400.- pour les 6 journées. 

Un acompte de 300.- est demandé lorsque nous recevons votre inscription pour la confirmation de celle-ci. La quittance fait foi. Aucune finance de cours n’est remboursée.
Les journées de cours non suivies ne peuvent être ni ratrapées, ni remboursées. 

Formateur(s)


Mme Delplancq Annie
Psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, praticienne et superviseuse EMDR Europe et thérapeute familiale
En savoir plus