Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Approche psychanalytique de la famille Parentalité et psychopathologie précoce

Intervenant 

Albert Ciccone

Psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon2, président d’Alpace (Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l’enfant), formateur au Collège de psychanalyse groupale et familiale

A propos de ce séminaire

Il s’agira d’envisager les effets sur les parents ou sur la parentalité d’une psychopathologie précoce chez un enfant. Parmi l’ensemble des difficultés chez l’enfant, chacune pose des problèmes singuliers, et il s’agira de dégager un certain nombre d’effets qu’on peut observer assez régulièrement et dans différentes situations. La parentalité désorganisée a certes des effets sur le développement d’un enfant, mais nous verrons comment les troubles du développement désorganisent la parentalité elle-même.

Une fois repérées les sources et formes de souffrance parentale, se pose la question de la prise en compte de cette souffrance. Comment prendre en compte la souffrance des parents ? Quels sont les principes d’une approche psychanalytique de la famille ? Comment accompagner les parents dans leur cheminement lors d’un travail psychanalytique avec l’enfant ? Jusqu’où le même soignant peut-il porter une attention soutenue aux parents ? Un soin psychanalytique auprès de l’enfant est-il compatible avec un traitement psychanalytique familial ?

 

Date

5 avril 2019

Lieu

Neuchâtel 

Prix

Fr. 210.-