Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Calypso, Hadès et autres mantes religieuses : comment survivre à leur "amour". Conférencières : A. Duc Marwood et V. Regamey

Intervenantes

 

Alessandra Duc Marwood : Spécialiste FMH en psychiatrie psychothérapie de l’enfant, adolescent, couples et familles, Les Boréales et CEF-IUP. Département de psychiatrie, CHUV.

Véronique Regamey : Assistante sociale, thérapeute d’adultes, couples et familles, Les Boréales,
Département de psychiatrie, CHUV.

A propos de ce séminaire

Description

Après onze années passées à travailler dans une unité spécialisée dans la violence intra-familiale, nous avons constaté l’importance de connaître les mécanismes de l’emprise et le type de relation dans laquelle elle s’inscrit. Tant pour les conjoint·e·s victimes que pour les enfants qui grandissent dans ces familles, la toile tissée par l’auteur·e d’emprise donne à la fois l’illusion d’être l’oeuvre en fils de soie d’une araignée merveilleuse et donne à la fois la sensation d’être emprisonné.e avec des menottes et boulets en feu. Cette expérience peut conduire à perdre la raison.

Entre apports théoriques, films, illustrations cliniques, nous tenterons de mettre en lumière la complexité de ces relations d’« amour » qui aboutissent à la destruction de la ou des victimes.
Nous aborderons aussi les éléments diagnostiques, les outils thérapeutiques qui nous paraissent pertinents dans le travail avec ces couples et ces familles.

Les animatrices sont co-directrices de l’ouvrage collectif « Violences
et traumatismes intrafamiliaux. Comment cheminer entre rigueur et créativité ? », Editions érès, collection Relations, 2020.

 
Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.
 

Date

mardi 15 février 2022 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne