Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Cercle de Compétences Conférencières : Céline Bertrand et Christine Rault

Intervenantes

 

Céline Bertrand : Psychologue, superviseur et formatrice sur les approches centrées solutions, thérapie narrative et psychotraumatologie centrée compétences. Exercice en libéral auprès des adultes, enfants et adolescents. Thérapeute familiale. Thérapeute EMDR. Expérience dans l’accompagnement des migrants et des personnes en situation de précarité. Co-fondatrice du Cercle de Compétences, Coordinatrice du Cercle de Compétences Bretagne.
 
Christine Rault : Assistante sociale, Thérapeute familiale et systémique, Formatrice. Assistante sociale polyvalente de secteur en zone urbaine sensible depuis 20 ans. Une grande part de son activité est également consacrée aux problématiques intrafamiliales et à la mission de protection de l’enfance autour des violences, des conflits, des problèmes de communication, des séparations douloureuses, des difficultés à vivre en famille, à être parents, du mal être d’un ou des enfants, d’un adulte, des carences et besoins éducatifs.
 

A propos de ce séminaire

Description

Les systèmes familiaux, les traumatismes, les ressources sont partout, quels que soient les lieux géographiques et les catégories sociales. En revanche, les ressources financières pour accéder à des accompagnements particuliers en dehors de structures ou institutions sont, elles, réparties de manière inégale.

Dans notre centre de thérapie familiale pour tous, l’aspect financier ne devient plus un obstacle pour y accéder. Nous avons bien entendu, si besoin, une écoute particulière en cas de précarité sociale, mais généralement, les méthodes d’accompagnement ne diffèrent pas des bases de thérapie familiale, et au cercle de compétences, nous proposons des méthodes de travail intégratives, et centrées compétences.

Cet accueil inconditionnel, sans critère de ressources, fait partie des éléments de base non stigmatisants, pour instaurer un climat sécurisant et bienveillant, favorisant l’accueil des familles et la reconnaissance de l’être humain, quels que soient son existence, son parcours et ses blessures. Notre réflexion, notre cheminement pour accéder à la mise en place de notre projet « Thérapie Familiale pour Tous » et son maintien n’ont pu se concrétiser que grâce à l’organisation associative et aux valeurs incarnées par le Cercle de Compétences.

Nous aborderons la spécificité de ce que propose notre association, des cas cliniques associés à l’approche centrée compétences, à la notion de précarité, de psychotraumatologie, d’outils inspirés des thérapies narratives. Notre objectif est de créer un contexte favorisant la créativité des différents membres de la famille afin de redonner espoir que leurs vies puissent être différentes en allant plus loin, au-delà du problème. Nous vous présenterons une façon d’accompagner les familles, qui permet à ces dernières de vivre de nouvelles expériences, contribuant à impulser une nouvelle dynamique familiale. Le travail thérapeutique familial que nous proposons, vise à aider chacun à se décaler de ce qu’il vit, à observer les différences, pour prendre contact avec ses propres perceptions par les sens, les émotions et les sensations corporelles.



 
Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.
 

Date

lundi 14 novembre 2022 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne