Karima Brakna & Céline Froidevaux

Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Co-construire l'accompagnement thérapeutique des personnes trans* et/ou non-binaires: approfondissements

Intervenantes

Karima Brakna & Céline Froidevaux

Toutes deux psychologues, psychothérapeutes. Elles se rencontrent au cabinet du Dr. Métraux, où elles travaillent auprès de populations migrantes et précaires. Même si leur parcours professionnel se sépare géographiquement en 2015, elles continuent de partager un regard commun sur leur approche clinique, notamment les questions transidentitaires intégrées à une pratique systémique et transculturelle.

A propos de ce séminaire

En partant de leur expérience de psychothérapeutes auprès de populations migrantes, les deux intervenantes interrogeront nos postures de profesionnel.le.s de la santé / du social, afin de préciser le cadre d'une rencontre bienveillante qui favorise le dialogue autour des dimensions trans*.
En traçant les contours d'un accompagnement considéré comme trans-affirmatif et systémique, nous aborderons plus spécifiquement le travail des psychothérapeutes face aux divers réagencements familiaux, à l'exploration des sexualités, du rapport au corps et de la transphobie internalisée.
Nous prendrons également le temps d'évoquer l'engagement nécéssaire à faire valoir les droits et besoins des patient.e.s auprès des diverses institutions sociales ainsi que les moyens administratifs à notre disposition.
Préparons-nous à déconstruire certains de nos réflexes de pensée et nous pourrons peut-être nous donner la possibilité de revisiter notre rôle de "soignant-e. sachant" face aux patient.e.s et de "soignant.e expert.e" face aux institutions de santé. 

Public

 

Ce séminaire clinique d'approfondissement poursuit l'oxploration de l'accueil des questions trans* et non-binaires en psychothérapie. Il est donc attendu des participant.e.s d'avoir suivi un module initial sur les questions de genre et le vocabulaire y relatif ou d'avoir acquis une expérience de base autour de cette thématique.  

Date

Mercredi 03 mai 2023 (9h-17h)

Lieu

Hôtel Alpes & Lac
Place de la Gare 2
2000 Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne. Le paiement doit être effectué avant la date du séminaire, car celui-ci confirmera votre inscription et permettra votre participation à cette journée.