Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF
à venir.

De la séparation à la recomposition des transitions familiales complexes

Intervenante

Florence Calicis

Psychologue-psychothérapeute au S.S.M. Chapelle aux Champs, Bruxelles, Formatrice au CEFORES, U.C.L.

A propos de ce séminaire

Les transitions familiales que sont la séparation, la période monoparentale et la recomposition familiale imposent à leurs membres - enfants, parents, beaux-parents principalement - d'importants remaniements psychiques, relationnels et "organisationnels".
Les enfants comme les parents sont alors confrontés à de nombreuses pertes, souffrances, conflits intrapsychiques et relationnels - qui ont leurs raisons d'être et parfois leur fonction. Leurs capacités d'adaptation en termes de rôles, de places et de fonctions sont sollicitées. Si ces transitions sont toujours des épreuves, elles ne sont pas forcément traumatiques et peuvent même, dans certains cas, constituer à terme des opportunités d'enrichissement et de croissance pour chacun.
S'inspirant de sa pratique de thérapie familiale mais aussi d'expertises civiles à la demande du juge, Florence Calicis abordera certains facteurs jouant selon elle un rôle-clé dans le destin de ces transitions. Elle témoignera de la spécificité de cette clinique de manière très concrète au plan des interventions thérapeutiques, du dispositif...

Date

vendredi 5 octobre 2018 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne