Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Famille d'accueil : un défi ? Plaidoyer pour une alternative constructive

Intervenants

Michel Favez

Professeur associé, unité de formation continue de la Haute école en travail social et de la santé|EESP, Lausanne, coresponsable de la formation initiale et continue des familles d’accueil du Canton de Vaud.

Isabelle Philippe

Pédopsychiatre, thérapeute de famille et formatrice au Cerfasy et auprès des familles d’accueil du Jura et Jura Bernois

A propos de ce séminaire

L’accueil familial est au coeur d’enjeux parfois contradictoires, d’espoirs et d’idéaux comme de difficultés et de déceptions.

Le but de cette journée de formation est de donner l’occasion à un public de (potentielles) familles d’accueil, éducateurs, directeurs d’institutions, psychologues et psychiatres, assistants sociaux, et responsables de service de placement d’aborder la problématique de l’accueil familial de jour au travers de plusieurs thématiques, en combinant des apports théoriques et des moments d’échanges entre participants. Les sujets évoqués iront des motivations, idéaux de l’accueil confrontées aux réalités du terrain à celles des enjeux de collaboration, du soutien aux familles à la complémentarité possible ou souhaitable entre foyer familial d’accueil et « foyer » éducatif, de l’expression des troubles de l’attachement, conflits de loyauté et violence (éducative) aux décisions de placement et processus de désaffiliation.

Cette réflexion s’inscrit dans la réalité actuelle et future du Canton de Neuchâtel.

Date

jeudi 3 octobre 2019 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne