Roberta Andreetta Di Blasio

Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Et si le conflit était une porte d'entrée vers la coopération? Pistes et réflexions pour les professionnel.le.s travaillant en milieu scolaire et institutionnel

Intervenante

Roberta Andreetta Di Blasio

Psychologue-psychothérapeute, formatrice, superviseure (approche systémique). Formée à la thérapie orientée ressources (modèle de Bruges) ; à la thérapie narrative, à l'intervention systémique en milieu scolaire.

A propos de ce séminaire

Cette journée propose de considérer les situations potentiellement conflictuelles comme une occasion pour créer un espace coopératif et une plus-value dans les dynamiques relationnelles en jeu. Le but, ne sera pas de transmettre des "modes d'emploi" ou de protocoles, il se situera plutôt dans la possibilité d'acquérir des compétences d'auto-régulation, utiles dans les échanges avec les systèmes que l'on rencontre. Ainsi, la prise en compte de nos propres interractions et de leurs effets aura un impact majeur sur la possibilité de faire émerger des coopérations, là où elles sont possibles. Il s'agira alors de pouvoir utiliser une posture, une communication et des attitudes qui favorisent ce processus. 
Comment la compréhension des étapes de construction d'un groupe peut nous aider? Quelle est la place des besoins des individus? Comment prendre en compte les composantes du comportement? Quel antidote aux peurs qui peuvent être présentes? Quels sont les principes systémiques qui peuvent nous aider?
Ces questions seront abordées à travers des apports théoriques et des échanges, ainsi qu'en utilisant les exemples apportés par les participant.e.s.
Cette journée de formation propose finalement un regard tridimensionnel:
  • sur soi (ressources, freins)
  • sur les dynamiques relationnelles
  • sur l'émergence de la coopération à partir d'un potentiel conflit

Date

Jeudi 30 mars 2023 (9h-17h)

Lieu

Hôtel Alpes & Lac
Place de la Gare 2
2000 Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne. Le paiement doit être effectué avant la date du séminaire, car celui-ci confirmera votre inscription et permettra votre participation à cette journée.