Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

La santé mentale communautaire : comment se relever après un drame / un effondrement en s'appuyant sur les ressources de la communauté Conférencier : M. Simon Gasibirege

Intervenant

Simon Gasibirege

Dr en Psychologie, ancien professeur à l’université de Butare (ville au sud du Rwanda), a initié une approche novatrice de la santé mentale sur les collines su Rwanda meurtries par le génocide. Depuis 1994, il travaille intensément à recréer et tisser des réseaux de santé mentale en sein des communautés, en collaboration avec tous les acteurs concernés. Il a constitué l’association LIHOWA qui propose des ateliers de santé mentale communautaire, des pratiques de justice restaurative et des ateliers récréatifs pour reconstruire du lien et de la vie dans des communautés ayant survécu à l’inhumain.
 

A propos de ce séminaire

Description

Suite au drame du génocide rwandais, Simon Gasibirege, psychologue rwandais, a mis en place des « ateliers de santé mentale communautaire » où bourreaux et victimes se retrouvaient ensemble pour guérir des «  blessures de la vie ».

Cette approche novatrice a permis de recréer des dynamiques communautaires mises à terre par les horreurs du génocide et de faire renaître l’espoir et la vie auprès des personnes meurtries par
ce terrible passé.

La communauté a ses propres ressources en santé mentale et peut faire face à un effondrement si les structures de communication interpersonnelle, de solidarité et les mécanismes de
gestion des conflits sont restaurés au sein des communautés, à travers un travail de groupe où chacun ose aller explorer ses blessures, individuellement et également ensemble.

Au cours du séminaire, Simon Gasibirege proposera d’expérimenter de l’intérieur les processus de guérison proposés sur les collines du Rwanda. Il abordera les aspects théoriques et le cadre thérapeutique de la santé mentale communautaire, ainsi que les conditions nécessaires à la création d’un espace de communication protégé, comme base essentielle du travail de restauration collective au sein des « ateliers de guérison ». Ce séminaire comprendra à la fois des présentations théoriques, des mises en situations, réflexions par rapport à la pratique des participants, exercices personnels et en groupe ainsi qu’un film sur les expériences mises en place au Rwanda.

Que retenir de cette formation ?
Après la formation, les personnes devraient être en mesure de :
• Comprendre les processus de la santé mentale communautaire;
• Identifier les ressources de la personne, du collectif et savoir les mobiliser;
• Identifier les mécanismes réparateurs au sein d’une communauté;
• Travailler avec des groupes hétérogènes.

 
Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 16 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 12 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.
 

Date

vendredi 12 mars 2021 (9h-17h)
samedi 13 mars 2021 (9h-12h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 300.- par personne