Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

La sexualité abusive, de l'auteur à la victime. Conférencière Mme F. Calicis

Intervenante

Florence Calicis

Psychologue, psychothérapeute, formatrice à la thérapie systémique au CEFORES, U.C.L, Bruxelles, membre du Comité de rédaction de Thérapie familiale.

A propos de ce séminaire


Depuis de nombreuses années, Florence Calicis accompagne des auteurs et des victimes d’abus sexuels. Elle rencontre les victimes en thérapie familiale ou en thérapie individuelle systé- mique. Quant aux auteurs, ils sont reçus dans le cadre d’un projet thérapeutique d’aide contrainte sous injonction judiciaire qui comporte notamment une thérapie de groupe.

Après avoir exposé le dispositif de ce projet, elle se penchera sur ce qui, dans l’histoire de ces hommes et dans les générations précédentes, a contribué à « préparer » l’abus sexuel qu’ils ont commis. Ces patients étant généralement issus de familles où l’instrumentalisation était la règle, leur discours et leurs modes de fonctionnement sont souvent empreints de perversité. D’où l’importance d’une approche thérapeutique confrontante qui déconstruit leurs récits et interroge leurs actes, mais sur fond de bienveillance.
 
« Le groupe, c’est un amplificateur de pensées», déclare un pa- tient. Le dispositif groupal agit comme une caisse de résonance pour ses membres, permettant des mouvements d’identifica- tion et de différenciation et souvent de réelles mobilisations psychiques. Il s’avère efficace pour délier les langues dans une problématique où la honte, omniprésente, condamne au si- lence. La co-thérapie offre un confort aux thérapeutes souvent malmenés par les récits effractants de ces patients et par les dy- namiques retorses dans lesquelles il leur arrive de coincer leurs thérapeutes. Le séminaire tentera de l’illustrer à travers de nom- breux exemples cliniques.
 
Dans la seconde partie de la journée, on abordera les apports de cette clinique particulière pour l’accompagnement des vic- times: les séquelles laissées par les abus dans l’enfance, entre autres sur l’estime de soi, l’assertivité, l’identité sexuelle ainsi que le sentiment de culpabilité que portent de nombreuses victimes. Comment mettre tout cela au travail ? Une réflexion sur les dispositifs, des formulations d’interventions concrètes ainsi que des repères cliniques seront proposés. De nombreuses vignettes viendront illustrer le propos.

Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH)

 

Date 

mardi 9 juin 2020 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne