Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

L’adolescence : Période d’apprentissage de la solitude et du « être ensemble" Conférencière : Elida Romano

Intervenante

Elida Romano

Psychologue clinicienne, Hypnothérapeute, et fondatrice de l’APRTF (Association de Recherche et de Travail avec Les Familles) et de la SFTF. Ancienne Directrice de l’Unité de Thérapie Famille du Clos Bénard à Aubervilliers pendant 25 ans.
 

A propos de ce séminaire

Description

Les consultations centrées sur les difficultés adolescentes pourraient facilement nous mener vers un abord individuel. Elida Romano, forte d’une très longue et riche expérience, nous rappelle à quel point l’approche systémique de la famille est nécessaire dans ce balancement entre apprentissage de la solitude
et du « être ensemble ».

Lorsque les relations conflictuelles avec un enfant envahissent l’espace familial, tous sont englués dans une toile d’araignée, et c’est ainsi que personne ne trouve son propre espace de liberté. Alors, l’insécurité raidit l’espace vital de tous les membres de la famille. Mais, cette toile d’araignée ne date pas d’hier, elle s’est tissée longtemps avant l’apparition du symptôme de l’adolescence. Le patient désigné devient le centre de toutes les préoccupations.

L’objectif de la conversation thérapeutique avec la famille n’est pas d’introduire de nouvelles idées, sinon d’entrer dans l’histoire familiale afin de construire un récit alternatif.

Lors des séances, le langage de la famille se modifie peu à peu, de nouvelles règles de fonctionnement s’imposent, chacun a intégré l’idée que certains thèmes sont tus ou interdits, une démarcation de zones dangereuses se trace, la position de chacun s’organise
en fonction.

Le silence envahit l’espace, on commence alors à parler de la crise d’adolescence mais de qui est-ce la crise ?

La théorie sera illustrée par des extraits de séances. 
 

 

Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.
 

Date

lundi 14 mars 2022 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne