Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Restaurer la famille Hypnose instantanée en thérapie familiale

Intervenant

Frédéric Berben

Psychologue, Frédéric Berben pratique l’hypnose et la thérapie familiale en Centre Hospitalier, au sein d’un Service de Thérapie du couple et de la famille et en Cabinet libéral. Il est notamment Président de l’Institut Milton.H.Erickson Rennes Bretagne. Parmi ses formateurs on trouve Gaston Brosseau pour l’hypnose, Edith Tilmans Ostyn pour la thérapie familiale. Depuis 2014, il anime de nombreuses conférences autour de l’hypnose et de la thérapie familiale. Il a publié :
  • « Les jeux vidéo multijoueurs, une opportunité en thérapie familiale », Revue Internationale Thérapie Familiale, n°35/1, 2014
  • « Impuissances, phases du couple et troubles sexuels », Revue Sexualités Humaines, n°22, 2014,
  • « Concordance : thérapie conjugale ondulatoire », Revue Hypnose et thérapies brèves, n°34, 2014.

A propos de ce séminaire

Des liens historiques existent entre la thérapie familiale et l’hypnose éricksonienne. Plus rare est l’utilisation d’une hypnose formelle qui unit les acteurs familiaux et utilise le vecteur du corps en contact pour favoriser un retissage des relations intrafamiliales.

Fréderic Berben propose de parcourir la restauration familiale comme une métaphore déclinée en cinq notes : R comme… Réparer, Ressourcer, Rétablir, Reconfigurer, Ravitailler; les cinq « R » accompagnés d’outils d’hypnose spécifiques.

Il nous propose de favoriser l’émergence d’une fonctionnalité retrouvée en famille par une expérience immédiate perceptible dans les sensations, les émotions, les comportements, les relations et les pensées.

Mêlant thérapie familiale et hypnose, Frédéric Berben nous invite à nous pencher sur notre ouvrage tel le restaurateur d’une toile de maître ou d’un bas relief du moyen âge qui tente de retrouver les composants (territoires, mythes, rituels) et le savoir-faire d’origine (réussites, orientation à la réalité), celui des ressources et des compétences acquises par la famille. Il nous invite à consolider la trame et mêler des matériaux du moment avec des textures du passé tout en respectant la nature profonde de l’oeuvre.

 

Date

vendredi et samedi 24 et 25 mai 2019 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 370.- par personne