Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Lorsque l’alcool s’incruste à la maison : Quelles implications relationnelles au sein de la famille et comment intégrer les proches dans la démarche de soins des personnes souffrant d’un problème d’alcool ? Conférencier(ère): Seneviratne/Bertholet

Intervenant(e)

 

Alicia Seneviratne : Psychologue-psychothérapeute FSP d’orientation systémique au Centre Médical de la Source et en cabinet privé. Psychologue adjointe jusqu’en décembre 2020 au Service de Médecine des Addictions, CHUV, elle a travaillé une quinzaine d’années dans le champ des dépendances avec la préoccupation de proposer une consultation pour les proches, couples et familles en prise avec un problème d'addiction.

Nicolas Bertholet : Psychiatre psychothérapeute FMH d’orientation systémique avec spécialisation en psychiatrie et psychothérapie des addictions, médecin adjoint au service de médecine des addictions du CHUV et privat docent et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Au sein de sa pratique clinique, il a le souci d’impliquer les proches de personnes dépendantes dans la démarche de soin.

A propos de ce séminaire

Description

Ce séminaire se focalisera sur la question des répercussions d’une consommation d’alcool problématique sur les relations au sein d’une famille et sur comment intégrer les proches de personnes avec un problème d’alcool dans la démarche de soins, par exemple lors d’entretiens communs. Les participants seront amenés à réfléchir et identifier comment et par quels mécanismes la consommation d’alcool d’un membre d’une famille peut influencer la dynamique des relations interpersonnelles et modifier en profondeur le fonctionnement familial, et comment ces changements peuvent participer à perpétuer le problème d’alcool et la souffrance intrafamilale. Les participants pourront aussi, par le biais d’exercices et d’illustrations cliniques, se familiariser avec la conduite d’entretiens impliquant une personne avec un problème d’alcool et ses proches.

Les points suivants seront notamment abordés :
• Comment aborder la question de la maladie, le rythme de
changement, le rôle de chacun;
• Comment orienter les proches et les accompagner;
• Comment retrouver une souplesse au sein du fonctionnement
familial permettant une reprise du cycle individuel de chacun
 
Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.
 

Date

jeudi 6 octobre 2022 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne