Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Pratiques méditatives et thérapie systémique. Conférencier : M. Frédéric Berben

Intervenant

Frédéric Berben

Psychologue, Frédéric Berben pratique l’hypnose et la thérapie familiale en  Centre Hospitalier, au sein d’un Service de Thérapie du couple et de la famille et en Cabinet libéral. Il est notamment Président de l’Institut Milton.H.Erickson Rennes Bretagne. Parmi ses formateurs on trouve Gaston Brosseau pour l’hypnose, Edith Tilmans Ostyn pour la thérapie familiale. Depuis 2014, il anime de nombreuses conférences autour de l’hypnose et de la thérapie familiale.
Il a publié : « Concordance : thérapie conjugale ondulatoire », Revue Hypnose et thérapies brèves, n°34, 2014.
Enseigne et pratique la méditation de longue date, notamment avec Thich Nhat Hanh,
F. Midal, certifié MBCT (mindfulness-based cognitive therapy) et école occidentale de méditation, fondation de l’institut Médither

A propos de ce séminaire

Description

La méditation présente de nombreux visages qui sont tous utiles en thérapie que ce soit individuellement ou dans le travail avec des couples et des familles: pleine attention, pleine présence dans la relation, bienveillance aimante, confiance incondition- nelle, « inter-être», méditations contemplatives… Depuis les Maîtres bouddhistes venus laïciser la méditation en France, la validation par l’Organisation Mondiale de la Santé de la médi- tation comme 3e génération des Thérapies Cognitivo Compor- tementales, l’Ecole Occidentale de Méditation en France autour de Fabrice Midal, les écrits de Thich Nhat Hanh sur « l’Enfant intérieur», les travaux de C. André sur l’articulation entre la psy- chologie positive et la méditation, cette pratique devient laïque et indispensable en thérapie. Elle contribue à « l’art d’être un vivant» (F. Roustang). De nombreux parents utilisent déjà des supports de méditation avec leurs enfants (« petit bambou», « calme comme une grenouille»)
 
Cette formation-initiation vous propose de comprendre et de commencer à pratiquer les rouages des diff entes méditations puis de considérer et de pratiquer leurs implications dans la théra- pie familiale. C’est l’occasion aussi de visiter une nouvelle modéli- sation systémique intégrant l’individu comme système, sa famille et le monde en « inter-être » (concept de Thich Nhat Hanh).
 
Au menu des deux jours:
  • Pratique de la méditation de pleine attention et de pleine présence
  • Pratique individuelle et systémique de la méditation d’amour bienveillant et de confiance inconditionnelle
  • Travail sur les « Ages intérieurs» et implications dans les rela- tions et les communications dans les systèmes (blessures liées aux besoins non satisfaits et leviers thérapeutiques)
  • Comment être « parent en pleine conscience»
(Travaux de Jon et Myla Kabbat Zinn, fondateurs de la MBSR, mindfulness based on stress reduction)
  • Que peux apporter au thérapeute et à l’alliance thérapeutique une pratique régulière des méditations ?

 

Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 16 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 12 crédits (FMH)


 

Date

lundi 16 et mardi 17 mars 2020 (9h-17h)
 

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 370.- par personne