Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Psychogériatrie : regards croisés entre histoire et clinique. Conférencier : Dr Dominique Dirlewanger

Intervenant

Dr Dominique Dirlewanger

Historien, maître de gymnase et chercheur associé à l’Institut des humanités en médecine (CHUV). Membre du ColLaboratoire (UNIL), il organise depuis plus de dix ans des ateliers de vulgarisation scientifique en histoire et dirige des recherches appliquées en histoire de la médecine et de la santé publique en direction du troisième et quatrième âges.

A propos de ce séminaire

Description

Sous l’influence croisée de l’élévation du niveau de vie et de l’amélioration des conditions matérielles, le seuil du « grand âge » passe de 60 ans à plus de 85 ans en quelques décennies. Avec la généralisation des retraites après la guerre, le sort des personnes âgées s’améliore graduellement à la suite de travaux gérontologiques qui font reculer la vieillesse. Afin de décrire l’évolution des thérapies du vieillissement, nous présenterons deux études de cas successifs : dans un premier temps, la possibilité de vieillir en bonne santé, puis, dans une seconde étape, la peur des démences séniles. D’un côté, la diffusion médiatique des recherches scientifiques accompagne la reconnaissance d’une conception positive du vieillissement qui n’est plus associée à la maladie. De l’autre, la psychiatrie de l’âge avancé débouche
sur une conception sombre de l’inévitable déclin des facultés mentales.

Dans ce séminaire nous croiserons nos regards cliniques et systémiques avec la mise en perspective historique des 3e et 4e âge.

Ouvrage :
• Dominique Dirlewanger, Les couleurs de la vieillesse. Histoire culturelle des     
  représentations de la vieillesse en Suisse et en France (1940-1990), Neuchâtel,
  Éditions Alphil Presses universitaires suisses, 2018.
 

 

Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.
 

Date

jeudi 3 juin 2021 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne