Florence Calicis

Dans la même rubrique

Séminaires

Quand la systémique s’enrichit de nouvelles approches en psychotraumatologie : intérêt et défis

Intervenante

Florence Calicis 

Psychologue, psychothérapeute, formatrice en systémique au CEFORES et aux cliniques du psychotraumatisme, UCLouvain, Belgique. Membre du comité de rédaction de la revue Thérapie familiale 

A propos de ce séminaire

De nombreux systémiciens se sont formés aux thérapies du psychotraumatisme - EMDR, hypnose, thérapie sensori-motrice…qui facilitent considérablement l’intégration psychique et donnent une place centrale au corps.
Si elles s’appliquent aisément aux settings individuels, cela pose davantage de problèmes en thérapies familiales et de couple car elles nécessitent de repenser les dispositifs en intégrant davantage d’espaces individuels pour travailler le traumatisme d’un membre du système.
Comment alors garder sa partialité multidirectionnelle ?
Faut-il plutôt privilégier des settings individuels avec des élargissements ponctuels aux membres de la famille ? Le travail à plusieurs intervenants devient-il alors incontournable ?
Comment articuler linéarité et circularité ?
Ce séminaire explorera les apports et les défis inhérents à cette approche intégrative.

Date

31 mai 2027 (9h-17h)

Lieu

Hôtel Alpes & Lac
Place de la Gare 2
2000 Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 230.- par personne. Ce montant ne couvre pas les frais de repas. Vous aurez la possibilité de manger sur place ou dans les envions.
Le paiement doit être effectué avant la date du séminaire car celui-ci confirme votre inscription. 

Attestation:

Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.