Les dernières évolutions psycho-sociétales et leurs implications sur nos interventions familiales

Dans la même rubrique

Séminaires
à venir.

Que sont devenus nos mutants ?

Intervenant

Jean-Paul Gaillard

Thérapeute systémicien de la famille et du couple, (membre titulaire EFTA et SFTF), psychanalyste (ex EFP). Pr. honoraire (psychopathologie) des universités. Formateur en approche systémique à destinations des acteurs médico-psycho-socio-éducatifs, en France, Suisse, Italie et Belgique.

À propos de ce séminaire

Les effets de la mutation sociétale, sur nos enfants « mutants » ne font que se confirmer au fil des années, de même que les difficultés des parents, enseignants, éducateurs et même thérapeutes, à intégrer les nouveaux rituels d'interactions, c'est-à-dire les nouvelles valeurs sociétale incarnées par nos mutants. Nous sommes mêmes soudain saisis par une urgente volonté de leur transmettre en force nos rituels d'interactions, c'est-à-dire nos valeurs : le fait que ces efforts se déploient en pure perte et provoquent un climat de violence entre nous et eux ne semble pas nous aider à réfléchir.

Gregory Bateson écrivait : « lorsque l'homme de science se trouve dans l'embarras de ne pas trouver un langage approprié pour la description du changement dans un certain système qu'il étudie, il ferait bien d'imaginer un autre système qui soit supérieur d'un degré de complexité au premier, et par la suite, d'emprunter à celui-ci un langage approprié pour la description du changement dans le système plus simple. » [1].
Jean-Paul Gaillard nous propose de nous y essayer, concernant une approche de ce que nous appelons « transmission ».
[1] Bateson G. 1958. Epilogue p. 184

Date

Lundi 7 mai 2018 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne

Ouvrage de référence : Gaillard JP 2015 : Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur (réédit. Revue et augmentée).
Articles de référence : Gaillard J-P. 2008. Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 28 n° 4 - 2007.
Gaillard JP 2015 : Dix ans après : qu'en est-il du concept de mutation psychosociétale ? A quoi nos enfants mutants appartiennent-ils ? In revue en ligne EFTA.
Gaillard JP 2017 : Dans une mutation sociétale, qui transmet quoi à qui ? In revue en ligne EFTA.