Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Thérapie et expression somatique. Conférenciers : Olivier Real Del Sarte et Franck Waille

Intervenants

Olivier Del Sarte

Psychothérapeute FSP,  Membre fondateur du CERFASY.
Auteur de « Le couple coopère-t’il, perspectives piagétiennes et systémiques » (érès 2010 ).

Franck Waille 

Enseignant, docteur en histoire contempo- raine, chercheur membre du LARHRA, spé- cialiste et transmetteur des enseignements de François Delsarte (sur lesquels porte
sa thèse), formé aux «Arts du toucher et du mouvement expérimental»
(avec Lulla Chourlin, 2000-2001), auteur de :
La méthode somatique expressive
de François Delsarte. Histoire, esthétique, anthropologie : de la neurophysiologie
à la métaphysique, (L’Entretemps, 2016). Il a donné une communication sur les :
« Bénéfices psychiques de l’exercice physique selon la visée expressive
de François Delsarte (1811-1871) grâce à une pleine implication/intégration de la personne dans le mouvement », Université McGill, Montréal, Canada,  12 mai 2017.

A propos de ce séminaire

Olivier Real del Sarte et Franck Waille proposent une rencontre originale entre le monde de la thérapie d’inspiration systémique et celui de l’art du mouvement et de l’éducation somatique. Ils ont puisé pour cela aux sources de la thérapie centrée compé- tence, de l’épistémologie piagétienne, des approches corporelles développées dans le champ systémique (la sculpture en particu- lier), et à celles du domaine artistique, notamment de la danse moderne dans la perspective de l’un de ses plus éminents inspi- rateur, François Delsarte, initiateur de la modernité des arts de la scène et de la somatique en Occident.

Au cours de ce séminaire, plusieurs vécus expérientiels seront ac- tivés autour de diff entes formes de sculptures ou de diff entes mises en mouvement inspirées tant du champ thérapeutique (présentations de situations cliniques par les animateurs et par les participants) que celui des arts du mouvement. Seront ainsi proposées des pistes de réorganisation motrice, non pas à titre normatif mais à titre expérimental permettant d’abord d’ouvrir des champs de possibles dans la motricité et de la motricité vers l’imaginaire et le réfl xif. Dans un climat de sécurité émotionnel auquel les animateurs seront attentifs, ce travail s’ouvrira sur une circularité plus fonctionnelle du sensorimoteur à l’imaginaire et au conceptuel. La dimension créative sera envisagée comme une perspective intégrative de l’ensemble de la démarche.

Une tenue favorisant une certaine aisance et souplesse dans le mouvement et le déplacement est vivement conseillée !

Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH).

Date

2 avril 2020

Lieu

Neuchâtel

Prix

Fr. 250.- Nombre de places limité