Dans la même rubrique

Séminaires
Brochure PDF

Variations et modifications de setting en thérapie systémique : entre flexibilité et vigilance. Conférencière Mme F. Calicis

Intervenante

Florence Calicis

Psychologue, psychothérapeute, formatrice à la thérapie systémique au CEFORES, U.C.L, Bruxelles, membre du Comité de rédaction de Thérapie familiale.

A propos de ce séminaire


Il est loin le temps où Mara Selvini Palazzoli prescrivait de ne tenir les séances qu’en présence de tous les membres de la famille, sans exception. Depuis lors, nous avons expérimenté avec plus ou moins de bonheur les dispositifs (setting) à géométrie variable où nous invitons ponctuellement, au sein de la thérapie familiale, différents sous-systèmes : équipe parentale, couple conjugal, fratrie, patient désigné, grands-parents… La clinique des « nouvelles familles » entre autres nous y a incités.

Les élargissements ponctuels sont aussi souvent très porteurs : convier à l’occasion les enfants ou les parents des partenaires que nous suivons en thérapie de couple, solliciter les parents, le conjoint ou même les enfants d’une personne que nous suivons en thérapie individuelle systémique…

Il nous arrive aussi, au terme d’une thérapie menée à son terme - qu’elle soit familiale, conjugale ou individuelle - d’être à nouveau sollicités par nos patients pour entreprendre une nouvelle thérapie avec une autre partie du système, plus large ou plus restreinte.

À juste titre, nous nous questionnons sur la pertinence de ces variations de setting et de ces « changements de casquette » qui comportent des avantages comme des risques, pour eux comme pour nous. Quelles précautions prendre ? En vertu de quels principes ? Quelles balises se donner pour ne pas naviguer à vue ?

L’approche de ce séminaire se veut davantage pragmatique que dogmatique. Nous tenterons de dégager ensemble des repères cliniques pour nous guider dans ces entreprises périlleuses

 


Pour la formation continue des psychologues, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 8 unités (à 45 minutes).
Pour la formation continue des médecins, ce séminaire organisé par le Cerfasy, vaut 6 crédits (FMH), pour la psychothérapie d'enfant et d'adolescent.

 

Date 

lundi 27 juin 2022 (9h-17h)

Lieu

Neuchâtel

Prix

Les frais de participation s'élèvent à Fr. 210.- par personne