Cette formation s'inspire de la pratique que Michael White a développée à partir des années 80 en Australie. Elle s'inscrit dans la perspective du constructionnisme social et ré-envisage l'identité de l'individu sous un mode relationnel.

Formation en thérapie narrative

Formateurs:

                              Catherine Besnard-Péron       

Psychothérapeute en activité libérale depuis 2001. Elle pratique la psychothérapie à Nantes et Angers ainsi que des formations et des supervisions notamment dans le domaine de la thérapie narrative et des hauts potentiels. Elle collabore avec Julien Betbèze pour les formations en Thérapie narrative depuis 2011, Institut Milton Erickson de Nantes, Institut Mimethys en HTSMA (Hypnose et Thérapies Stratégiques par les Mouvements Alternatifs)
 

                                Dr. Julien Betbèze    

Pédopsychiatre et psychiatre pour adultes à Nantes. Il s'est occupé notamment de mineurs avec des problèmes de toxicomanie, d'un service d'accueil familial spécialisé pour enfants et adolescents présentant des troubles du comportement, d'accueil familial thérapeutique, d'adolescents présentant des troubles alimentaires, de thérapies familiales en service d'addictions. Il est chargé de cours à la faculté de psychologie: D.U Addiction, D.U Hypnose thérapeutique, D.U Douleur et responsable pédagogique et formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives à l'Arepta-IMHENA, Institut Milton H. Erickson et Formateur à l'Institut MIMETHYS.

Contenu:

  • Module 1: Introduction à la Narrative, Principes et Fondements, Destruction et Externalisation
  • Module 2: Approche par les exceptions/Déconstruction du discours et du contexte/Redevenir auteur (tissage)
  • Module 3: Redevenir auteur (suite) dans la relation à l'Autre/Echafaudage (Construction et tissage) / Remembering et Témoin Extérieur
  • Module 4: Carte de Déconstruction du Discours, Déconstruction du sentiment d'échec personnel en Thérapie Narrative
  • La formation sera clôturée par la rédaction d'un mémoire de 10 à 15 pages

Thèmes abordés:

  • Déconstruire les relations de pouvoir dans lesquelles les personnes sont isolées, seule face à leurs problèmes
  • Favoriser la construction de nouvelles histoires alternatives, dans lesquelles les gens sont en relation avec leurs espoirs, leurs rêves
  • Reconnecter les personnes à leurs initatives personnelles
  • Apprendre à utiliser les cartes narratives
  • Révéler leurs compétences qui étaient cachées car non signifiantes au regard 

Public:

Cette formation s'adresse aux professionnels de santé ayant une pratique clinique; psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, praticiens de la Relation d'aide

Inscriptions:

Sur la base d'un dossier de candidature composé du CV professionnel. Vous recevrez par la suite, un accusé de réception de votre inscription. Délai d’inscription : 31 décembre 2019

Dates et Horaires: 

27-28-29 janvier 2020
23-24-25 mars 2020
25-26-27 mai 2020
22-23-24 juin 2020 

Les cours ont lieu de 09h00-12h30 // 14h00-17h30 . A cet horaire il faut ajouter des heures de lecture "Cartes de pratiques narratives" de Michael White et "Les moyens narratifs au service de la thérapie" de David Epston.

Lieu:

CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel

Nombre de participants:

18 personnes maximum

Prix et conditions:

CHF 2'400.- pour l'ensemble de la formation. Le montant doit nous parvenir au plus tard le jour avant le début de la formation. La quittance fait foi. Aucune finance de cours n'est remboursée.

 

Attestation:

Cette formation remplit tous les critères de reconnaissance exigés par la FMH et la FSP dans le domaine de formation continue. Elle permet de valider 108 unités (à 45min l'unité) de formation pour les psychologues et 30 crédits de formation pour les psychiatres.