Inscriptions ouvertes!

Formation en ​psycho-t​raumatologie centrée sur les compétences, Module 1

Formateurs: 

                                           Daniel Stern 

                                                        psychologue et psychothérapeute ASP

                                         Nathalie Fehr-Fouvy

                                                       psychologue spéc. en psychothérapie FSP

                                         Catherine Jobin

                                                       psychologue spéc. en psychothérapie FSP

Contenu

​Nous connaissons aujourd’hui l’impact des séquelles post-traumatiques sur le psychisme des personnes. Quel impact ces blessures ont-elles sur le plan individuel, familial, conjugal, dans les relations d’attachement ? Comment les traumatismes se transmettent-ils entre les générations ? Et une fois que nous les avons mis en évidence, comment les élaborer dans une approche familiale ? Quelles sont les informations pertinentes à partager avec les familles ? Comment sécuriser les liens d’attachement ? Voilà quelques questionnements fondamentaux en psychotraumatologie centrée compétences que nous nous proposons d’aborder et de développer avec les participants à cette formation.

Programme

Cette formation se déroulera en cinq sessions :
  1. Elle sera centrée sur les éléments neurobiologiques en lien avec le traumatisme psychique. Les principes de base de la thérapie centrée sur les compétences seront aussi abordés et permettront, dès le début, d’aborder la question du psychotraumatisme et de ses effets de manière à ce qu’une relation thérapeutique sécurisante puisse se créer rapidement. Des outils de stabilisation immédiats seront enseignés et expérimentés. Le but est de créer dès la première rencontre un cadre sécurisant et protecteur, permettant l’émergence d’un lien thérapeutique soutenant.
  2. Elle sera centrée sur l’acquisition de davantage d’outils de stabilisation, notamment sur le plan relationnel. Le modèle de la thérapie centrée sur les compétences permettra de mettre en place une claire distribution des rôles entre le professionnel et la personne ou le système conjugal ou familial en souffrance. Il permettra au praticien de ne faire que ce dont la personne ou le système est capable, tout en se fondant sur les ressources déjà existantes. Des outils de stabilisation collectifs seront enseignés et expérimentés. Des situations plus complexes seront également abordées.
  3. Elle se centrera sur comment aborder des contenus traumatiques, lorsqu’ils émergent en séance, qu’ils soient aigus ou plus anciens. Ce module ne s’adressera qu’à ceux qui ont intégré et expérimenté les outils de stabilisation suffisants. Ces outils et méthodes seront appliqués à des cas cliniques particuliers apportés par les participants. L’objectif sera de correctement identifier et doser les éléments traumatiques encore actifs, et de les aborder de manière sécurisée, œuvrant ainsi à la construction de résilience et d’espoir.
  4. Elle permettra d’aborder plus particulièrement les situations traumatiques aigues ou des situations de crise impliquant des collectivités, qu’il s’agisse d’équipes, de familles ou de couples. Seront également abordées des méthodes simples destinées aux enfants, utilisables dans des dispositifs les incluant ou dans le cadre de soutien à la parentalité. La question des traumatismes transgénérationnels sera abordée, ainsi que des pistes pour les alléger. Des outils particuliers seront enseignés et expérimentés.
  5. Elle sera consacrée à l’intégration des vécus traumatiques et à l’accompagnement au changement. Ces changements concernent la réorganisation du fonctionnement de la personne et de ses liens avec son entourage. Cette étape permet à la fois la confrontation à des deuils, dans la mesure où il s’agit de renoncer à ce qui n’a pu avoir lieu, mais ouvre aussi sur de nouveaux possibles, non encore imaginés jusque là. Des outils de résilience et de prévention seront enseignés et expérimentés.

Dès la 3ème session, le samedi après-midi sera consacré à la supervision. Les éléments transférentiels et contre-transférentiels avec des personnes présentant des tableaux traumatiques complexes sont en effet tels que le thérapeute doit pouvoir être soutenu par une supervision faisant partie intégrante de la formation.

Admission

Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes, psychologues ou psychiatres, et autres professionnels de la santé en lien avec des publics fragilisés.

Dates & Horaires

  • 24.01.2025 : 9h-17h
  • 25.01.2025 : 9h-12h30
  • 14.03.2025 : 9h-17h00
  • 15.03.2025 : 9h-12h30
  • 23.05.2025 : 9h-17h
  • 24.05.2025 : 9h-17h
  • 26.09.2025 : 9h-17h
  • 27.09.2025 : 9h-17h
  • 21.11.2025 : 9h-17h
  • 22.11.2025 : 9h-17h

Lieu

Centre de formation du CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77 (3ème àtage)
2000 Neuchâtel 

​Prix et conditions de paiement 

CHF 2'000.- pour l'ensemble de la formation. Un acompte de 300.- est demandé lorsque nous recevons votre inscription pour la confirmation de celle-ci. 
La quittance fait foi. Aucune finance de cours n’est remboursée.
Les journées de cours non suivies ne peuvent être ni ratrapées, ni remboursées. 

Inscriptions

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d'inscirption en ligne. 
Le groupe comprendra 25 personnes maximum.

Formateur(s)


Mme Catherine Jobin
Psychologue, psychothérapeute ASP et reconnue au niveau fédéral
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M. Daniel Stern
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
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Mme Nathalie Fehr Fouvy
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnue au niveau fédéral
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