à venir.

Titre fédéral de psychothérapeute (réservé aux psychologues)

Principes

Le CERFASY propose une formation postgrade en deux cycles qui permet aux psychologues qui remplissent tous les critères tels que définis par la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et par l'ordonnance sur l'accréditation des formations postgrades (AccredO-LPsy) d'obtenir le titre postgrade fédéral de psychothérapeute (Psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral).
Cette formation a été accréditée par la Confédération sous l'intitulé "Formation postgrade en psychothérapie d’orientation systémique" et le CERFASY collabore étroitement avec la Fédération suisse des psychologues, qui est l'organisation responsable, au sens de la loi, de la formation proposée par le CERFASY.

La formation répond également aux critères énoncés par l'EFTA et l'ASTHEFIS.
Le CERFASY fait partie de EFTA-TIC (European Family Therapy Association – Training Institutes Council).

En outre, la législation suisse reconnait aux détenteurs et détentrices d'un diplôme fédéral de médecine le droit de se former puis d'excercer la psychothérapie à titre indépendant.
La formation postgrade des médecins est réglementée par la FMH, respectivement les sociétés de spécialistes (SSPP pour la psychiatrie d'adultes, SSPPEA pour la pédopsychiatrie).

Collaboration du CERFASY avec la FSP

La FSP est l'organisation responsable, au niveau suisse, du cursus de formation du CERFASY, pour les psychologues qui visent l'obtention du titre fédéral, et elle assume un certain nombre de tâches administratives et organisationnelles, dont le détail figure dans le Règlement d'organisation de la formation du CERFASY.

Le document « Mission : formation postgrade en psychothérapie » décrit la mission de la FSP pour l'exercice de sa fonction d'organisation responsable.
Mission : Formation postgrade en psychothérapie FSP

L'objectif premier, tant de la FSP que du CERFASY, est d'offrir aux psychologues souhaitant se former en tant que psychothérapeutes une formation postgrade d'un haut niveau de qualité.

Les principales tâches assurées par la FSP, en tant qu'organisation responsable, sont les suivantes :

  • Veiller à l'amélioration continue de la formation proposée par le CERFASY, grâce au système d'assurance qualité qu'elle a développé spécifiquement pour soutenir les prestataires de formation (au nombre desquels se trouve le CERFASY).
  • Offrir une instance de recours (c'est-à-dire la Commission de recours de la FSP) à laquelle peuvent s'adresser toutes les personnes en lien avec la formation du CERFASY et qui s'opposeraient à une décision en première instance prise par le CERFASY.
  • Veiller à ce que les personnes souhaitant rejoindre la formation du CERFASY en cours de route puissent valider leurs acquis de formation accomplis auprès d'autres prestataires de formation.

Cursus de formation du CERFASY

Le Cursus de formation postgrade du CERFASY  détaille l'ensemble de ce que le CERFASY offre comme prestations de formation, dans les différents domaines d'enseignement prévu par la loi : connaissances et savoir-faire, supervision, expérience personnelle. On y trouve également une bibliographie détaillée des lectures en lien avec les différents thèmes enseignés.

La formation postgrade du CERFASY est règlementée par le Règlement d'études, dans lequel figure également le prix de la formation, d'une part l'écolage à payer au CERFASY, d'autre part le budget total pour accomplir tout ce qui est requis.

Demande du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral

Au terme de sa formation postgrade, la personne en formation désirant obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral doit adresser au comité de formation du CERFASY son dossier complet attestant des 1300 unités de formation accomplies, comprenant le livre de bord de l'étudiant, toutes les attestations prouvant les acquis de formation, ainsi que les 10 rapports de cas attestant d'une large expérience clinique.
Règlement d'évaluation et d'examen du CERFASY

Les frais d'examen du dossier de candidature s'élèvent à 500.- payable au moment du dépôt du dossier au CERFASY.
La Confédération fixe elle-même le montant des émoluments dus pour la validation finale du dossier et la délivrance du titre fédéral.

Droit de recours

En tant qu'organisation responsable de la filière de formation postgrade "Formation en psychothérapie d'orientation systémique du Cerfasy" délivrée par notre institut, la FSP notifie des décisions portant sur les points suivants (art.44 LPsy): 

  • la validation d'acquis et de périodes de formation postgrade
  • l'admission à des filières de formation postgrade accréditées
  • la réussite d'examens
  • l'octroi du titre postgrade fédéral en psychothérapie

Les personnes en formation postgrade qui ne sont pas d'accord avec une décision de la FSP en tant qu'organisation responsable peuvent déposer un recours auprès de la Commission de recours indépendante de la FSP dans les 30 jours suivant la notification de la décision. Toute décision contient une indication des voies de droit décrivant à qui et sous quelle forme le recours doit être déposé auprès de la Commission de recours. 

La procédure de recours est régie par la loi fédérale sur la procédure administrative (PA;RS172.021). Il est possible de recourir contre des décisions de la Commission de recours auprès du Tribunal administratif fédéral. 

La procédure de recours de la Commission de recours de la FSP est régie par le Règlement sur le traitement des recours par la Commission de recours (CR) du 26 juin 2010 disponible ici: La FSP en tant qu'organisation responsable (LPsy) / psychologie