à venir.

Formation de 1er ​c​​​ycl​​​e : « Formation de base à l'intervention et à la thérapie systémique »​

Communication importante:

Le Cerfasy renonce à lancer un nouveau cycle de formation en 2022, en raison des incertitudes liées à la procédure d’accréditation de son cursus de formation postgrade en psychothérapie d’orientation systémique au-delà de novembre 2025.
Ces incertitudes ont conduit le comité de formation du Cerfasy à renoncer à concourir pour une réaccréditation de la formation. Ainsi, le Cerfasy ne sera plus en mesure de mener les psychologues qui commenceraient la formation en automne 2022 à l’obtention de leur titre de spécialiste en novembre 2026.
Le Cerfasy est en train de préparer une nouvelle offre de formation qui ne s’inscrit plus dans le champ de la formation postgrade, mais dans celui de la formation continue. Cette offre sera en particulier destinée aux psychothérapeutes ayant déjà obtenu leur titre de spécialiste, et aux professionnel.le.s provenant de domaines comme les soins, l’éducation ou le travail social.
Les psychologues qui souhaitent faire une formation postgrade en psychothérapie d’orientation systémique, en vue d’obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e. au niveau fédéral, peuvent s’adresser aux autres instituts de formation en Suisse romande :

Au regret de devoir vous annoncer cette décision qui a été douloureuse à prendre au sein de notre équipe, nous vous adressons nos salutations les meilleures.
 
Le comité de formation du Cerfasy







 

Introduction

Le CERFASY est un centre de consultation et de psychothérapie pour l’individu, le couple, la famille. Il est aussi un lieu de recherche et d’enseignement. Dans cette double dimension, il propose une formation de 4 ans en intervention et psychothérapie systémique aux professionnel.le.s de la santé et du social qui souhaitent s’inspirer de l’épistémologie systémique, de ses concepts ainsi que de ses applications cliniques, institutionnelles et de réseau.
Cette formation longue se décline en 2 cycles de 2 ans chacun : une formation de base à la thérapie et à l’intervention systémique (qui est décrite en détail ci-dessous) et une formation avancée à la psychothérapie d'orientation systémique.
Pour les psychologues qui visent l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral, la formation du CERFASY a été accréditée par la Confédération le 29.11.2018 et les nouveaux règlements de formation, en vigueur depuis le 1er juillet 2020, détaillent comment la formation du CERFASY placée sous la responsabilité de la Fédération suisse des psychologues est conforme aux standards de qualité émis par la Confédération.
En ce qui concerne les autres professionnel.le.s de la santé et du social qui accomplissent cette formation longue, chaque profession suit ses propres règles en matière d'obtention de titre postgrade. Nous invitons les personnes intéressées à se référer auxdits règlements (en particulier pour les médecins désireux d'obtenir un titre FMH). Le comité de formation du CERFASY a rédigé un règlement spécialement destiné à toutes les personnes désireuses de se former au CERFASY et qui n'aspirent pas à obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral.
La formation répond également aux critères énoncés par l'EFTA et l’ASTHEFIS.

Finalités

Dans sa réalisation actuelle, le modèle d'intervention systémique apparaît comme une construction théorique puisant à différentes sources d'inspiration scientifique et philosophique. Le développement d'un cadre intégrateur qui puisse relier la richesse des pratiques et le foisonnement des modèles est une tâche que le CERFASY entend poursuivre, en y faisant participer les étudiant.e.s.

Plus concrètement, la formation est l'occasion d'expérimenter des stratégies de coopération entre les formatrices et formateurs et les personnes en formation, ainsi qu'entre les personnes en formation elles-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision et d'expérience personnelle, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participant.e.s. Cet aspect de la formation est une spécificité essentielle du CERFASY depuis sa fondation (1986). La formation vise au :

  • Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l'intervention et de la thérapie et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
  • Développement du savoir-être des personnes en formation, dans leur évolution personnelle et familiale, ainsi que dans leur contexte professionnel et/ou institutionnel

Dans la perspective de l'équipe formatrice, il s'agit de familiariser les participant.e.s avec un cadre théorique vivant, en évolution, susceptible de se développer dans un dialogue constructif avec les autres modèles, dans le but non pas de promouvoir l'adhésion à une école donnée, mais bien plutôt de les introduire au développement et à la thématisation d'un style d'intervention et de thérapie qui leur soit propre.

Déroulement et contenu de la formation

Le 1er cycle de formation dure 2 ans et comporte un total de 368 unités (à 45 minutes) qui se répartissent comme suit :
  • Connaissances et savoir-faire, cours dispensés par les formatrices et formateurs du CERFASY : 220 unités
  • Connaissances et savoir-faire, thématiques enseignées par des formatrices et formateurs invité.e.s : 48 unités
  • Supervision en groupe restreint : 80 unités
  • Groupe « Récit de vie » : 20 unités

Connaissances et savoir-faire

Le programme des journées d’enseignement proposées par les formateurs du CERFASY offre les contenus suivants :

Thème 1 : Première approche théorique et expérientielle de la systémique

  • Travail sur le groupe de formation : de l’agrégat au système
  • Les positions de survie. Les contrats de vulnérabilité
  • Rencontre, empathie et intersubjectivité
  • Alliance, coalitions et solidarité. Fonction du tiers et triangulation dans les relations familiales et institutionnelles.
  • Enjeux individuels et institutionnels de la formation

Thème 2 : Procédures d’intervention

  • Conduite d’entretiens systémiques 1 : les enjeux de la demande et la question du mandat
  • Conduite d’entretiens systémiques 2 : le 1er entretien
  • Conduite d’entretiens systémiques 3 : mener le processus
  • Conduite d’entretiens systémiques 4 : métaphores et prescriptions
  • Conduite d’entretiens systémiques 5 : évaluation et co-évolution
  • Conduite d’entretiens systémiques 6 : la coopération dans les pratiques de réseau
  • Conduite d’entretiens systémiques 7 : fin d’intervention

Thème 3 : Fonctionnement familial et langage analogique

  • Mythes, règles et rituels familiaux
  • Les objets flottants 1 : drapeaux, blasons et devises.
  • Les objets flottants 2 : sculptures, jeu de l’oie (loi) systémique, etc.

Thème 4 : L’optique de la complexité en systémique

  • Bases théoriques de la pensée systémique : de Ludwig von Bertalanffy à Edgar Morin.
  • Validité scientifique de l’approche systémique : ce que la recherche en psychothérapie a à nous apprendre.
  • L’attachement et ses implications sur l’intervention
  • Sociologie : Couples et familles contemporaines
  • Les étapes du cycle vital individuel et familial, conjugalité et parentalité
  • Alliance et confrontation : éthique de l’intervention
  • Questionnement éthique : rapport au politique, au juridique et au social
  • Intervention dans différents contextes institutionnels. Première approche de l’aide contrainte
  • L’advenir de l’intervenant systémique : résonances et reconnaissance

Séminaires à choix

Les séminaires à choix se trouvent dans le programme de formation continue proposée par le CERFASY en collaboration avec le CEF. Les personnes en formation doivent participer à trois journées de séminaire chaque année. Certains séminaires se déroulent sur une journée, d'autres sur deux jours. Ils font intégralement partie des apports en termes de "connaissances et savoir-faire" de la formation postgrade du CERFASY.

Groupe de lecture

Entre chacun des regroupements mensuels se déroule un groupe de lecture (accolé à la supervision) dans lequel sont discutés des articles de la littérature scientifique pertinente pour les thèmes abordés dans les journées de formation. Il est attendu des personnes en formation qu'elles aient lu les textes et qu'elles aient pris note de questions que ceux-ci soulèvent.

Supervision

La formation clinique est principalement dispensée sous forme de supervision, à savoir par la présentation et la discussion de situations issues de la pratique professionnelle de chaque étudiant dans une supervision en groupe restreint.

Modalités :

  • Supervision indirecte et en groupe restreint des situations professionnelles amenées par les participants. Chaque étudiant doit pouvoir faire état de sa pratique en présentant régulièrement des situations d’intervention systémique. Le recours à des enregistrements (audio ou vidéo) est vivement encouragé.

Nous rendons attentifs les psychologues qu’ils.elles doivent faire superviser des processus psychothérapeutiques pour que ces heures de supervision puissent être validées en vue de l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral.

Expérience personnelle en groupe

Le processus de formation encourage les personnes en formation à se questionner sur leur rôle et leur mandat dans leurs systèmes d’appartenance personnel et professionnel.
L’encadrement donné permet une approche de la souffrance dans ses dimensions psychique, relationnelle et sociale.
L’équipe des formateurs et formatrices est attentive à ce que les personnes en formation apprennent à identifier et à gérer leur implication et leurs résonances personnelles, ainsi que leur responsabilité dans le processus de l’intervention systémique. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.

Modalités :
  • Travail expérientiel en petits groupes sur le récit de vie.
  • Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son superviseur ou sa superviseuse.
  • Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son tuteur ou sa tutrice.

Travaux de fin d’années

Les étudiants remettent à la fin de chaque année de formation un travail personnel portant sur leur pratique professionnelle :

  • en 1ère année : protocole de premier entretien
  • en 2ème année : protocole d’une intervention systémique ou d’un processus thérapeutique terminé.

Ces travaux valident l'année de formation qu'ils concluent et valident également le passage à l'année suivante.

Calendrier

L'année de formation débute en septembre par 3 jours d'introduction (jeudi à samedi) et continue par des sessions mensuelles de 1 jour (vendredi). S'y ajoutent des demi-journées combinant un groupe de lecture et de la supervision, une fois par mois, en groupes restreints (max. 6 participant.e.s). Pour le prochain cycle de formation qui débute en septembre 2020, les dates retenues sont les suivantes :
  • 11-23-24 septembre 2021
  • 22 octobre 2021
  • 19 novembre 2021
  • 17 décembre 2021
  • 21 janvier 2022
  • 25 février 2022
  • 25 mars 2022
  • 29 avril 2022
  • 20 mai 2022
  • 17 -18 juin 2022
Les cours ont lieu de 08h45 à 16h45 dans nos salles de formation situées au :
CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel

Encadrement et évaluation

L’encadrement est assuré par les différent.e.s formateurs et formatrices à travers un travail commun avec toutes les personnes en formation et un travail en petits groupes fixes. Le travail de supervision, ainsi que le travail sur son récit de vie, se déroulent dans les petits groupes.

Une évaluation qualitative et interactive de la formation est faite à la fin de chaque année en grand groupe.

L’évaluation continue des apprentissages se fait par l’évaluation formelle des travaux de fin d’année (protocole de premier entretien, protocole d’une intervention systémique terminée). Une évaluation informelle est également réalisée par le superviseur ou la superviseuse et par le tuteur ou la tutrice.

La participation régulière et constante à toutes les journées de formation (sauf cas de force majeure) est exigée. En cas d'absence, les contenus de la journée manquée font l'objet d'un rattrapage négocié avec le comité de formation.

Attestations

Les personnes en formation reçoivent des attestations mentionnant le nombre d’heures de leur participation aux activités collectives du programme, le nombre d’heures de supervision, les heures du groupe « Récit de vie », ainsi que d’autres activités qui pourraient être attestées.

Frais et écolage

Une facture est envoyée après l'entretien de sélection pour :

  • Examen du dossier et entretien de candidature : CHF 200.-

Le montant de l’écolage dû pour le cycle de formation de 2 ans est de CHF 10’200.-, et le payement de ce montant s’effectue chaque année par tranche de CHF 5'100.-.
Après avoir été admises à la formation (le nombre de places est limité) les personnes retenues recevront :

  • Une première facture d'acompte de CHF 400.- dont le payement validera définitivement l'inscription à la formation.
  • Une deuxième facture pour le reste du montant annuel dû, soit CHF 4700.-

Si une personne retenue pour participer à la formation se désiste :

  • 50 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au le 30 juin 2020,
  • 75 % si le désistement s’effectue jusqu’au 31 juillet 2020.
  • 100 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au 31 août 2020.
  • Au-delà de cette date, l’entier de l’écolage du cycle de formation est dû.

Nota Bene : Les prix indiqués sont ceux en vigueur actuellement. Le CERFASY se réserve le droit de procéder à des adaptations ou à des modifications de tarifs.

Admission à la formation

A qui cette formation est-elle destinée ?

Cette formation s'adresse aux personnes qui exercent une pratique professionnelle dans le domaine de la santé – médecins, psychologues, infirmiers, logopédistes, psychomotriciens – et dans le domaine social – travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs et assistants sociaux.

Psychologues désireux d'obtenir le titre fédéral

En tant que psychologue souhaitant obtenir le titre fédéral de psychothérapeute, pour pouvoir demander son admission à la formation de base, il faut :

  • Etre en possession d'un titre universitaire de deuxième cycle en psychologie (master ou titre équivalent) d'une université suisse ou jugée équivalente (LPsy, art. 7, al. 1) ;
  • Avoir suivi une formation de base comportant une prestation d'études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie (LPsy, art. 7, al. 2), soit 12 crédits ECTS ou équivalent ;
  • Avoir une insertion professionnelle établie et une possibilité d'y exercer des entretiens thérapeutiques, si possible avec des familles.

Il est utile de rappeler ici que l'admission à une formation postgrade ne peut être subordonnée à l'appartenance à une association professionnelle (LPsy, art. 7, al. 3) et que nul ne peut faire valoir un droit à une place de formation postgrade (LPsy, art. 7, al. 4).
Pour toutes les autres professions, il faut être diplômé d'une université (niveau Master) ou d'une haute école (niveau Bachelor ou Master) dans son domaine d'activité.

Procédure d'admission à la formation de base

Chaque candidat.e adresse une demande écrite au comité de formation du CERFASY, incluant :
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae à jour et suffisamment détaillé, y-compris une photo et toute autre attestation utile ;
  • une copie des titres universitaires ou HES avec le détail des cours suivis 
  • un formulaire d'admission dûment complété ;
  • une brève histoire de sa famille d'origine (2-4 pages A4).

Après avoir été sélectionné.e sur la base d'un examen minutieux de son dossier, chaque candidat.e est auditionné.e par 2 membres de l'équipe de formateurs et formatrices afin d'évaluer ses dispositions à s'intégrer dans un groupe de formation exigeant. Les critères d'admissions sont discutés au cours dudit entretien.

En cas d'admission, chaque personne en formation signe un contrat de formation dans lequel sont détaillés ses droits et ses devoirs.

En cas de non-admission, le candidat ou la candidate est informé.e par courrier postal signé par un membre du comité de formation du CERFASY (il s'agit des candidat.e.s non-présélectionné.e.s et des candidat.e.s auditionné.e.s non-retenu.e.s).

La sélection tient compte de la formation et de l'expérience professionnelle de chaque candidat.e, de son expérience pratique, des exigences de son institution et de ses conditions de travail. L'expérience de vie de chacun.e est par ailleurs prise en considération.
La sélection se réfère également à des critères liés à la constitution même du groupe de formation (p. ex. proportion des catégories professionnelles, des genres, de la provenance institutionnelle, etc..)

Exigences

La personne en formation doit travailler dans un contexte professionnel (le plus souvent institutionnel), comportant des interventions auprès de réseaux, de groupes, de familles, de couples et d'individus. Seule ou en collaboration, elle doit gérer le processus de l'intervention et avoir la possibilité de filmer des entretiens, en vue de les présenter en supervision.

Si elle travaille en institution, la personne en formation doit s'assurer que cette dernière l'autorise à utiliser son activité institutionnelle dans la cadre de sa formation (présentation de situation en supervision).

Un travail sur soi terminé ou en cours est un atout.

Chaque personne en formation s'engage par écrit au respect du secret professionnel durant tout le déroulement de la formation, et au respect du code déontologique de son association professionnelle.

Inscription - délai

Un nouveau cycle de formation est en cours, le prochain commencera en septembre 2022. Le formulaire d'inscription n'est pas en ligne. Les personnes intéressées peuvent obtenir auprès du secrétariat du CERFASY les renseignements dont elles auraient besoin.
De plus, les personnes préinscrites à la formation seront contacter par email quand l'inscripiton sera disponible en ligne. 

Adresse: 
CERFASY
Formation de 1er cycle 2022-2024
Ruelle Vaucher 13
2000 Neuchâtel

Renseignements au 032 724 24 72 ou par e-mail

Règlements et cursus de formation 

Les règlements ci-dessous concernent les psychologues qui veulent obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral
Règlement d'étude de la formation postgrade du CERFASY
Règlement d’organisation de la formation postgrade du CERFASY
Règlement d’évaluation et d’examen de la formation postgrade du CERFASY 
Curriculum de la formation postgrade du CERFASY 

Le règlement ci-dessous concerne tous les autres participants à la formation postgrade du CERFASY
Règlement d'études du CERFASY pour les autres professions

Formateur(s)


psychiatres

Dre. Isabelle Philippe
Psychiatre psychothérapeute, FMH enfants adolescents
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Dr. Marco Vannotti
Psychiatre-psychothérapeute FMH​

psychologues

Mme Catherine Jobin
Psychologue, psychothérapeute ASP et reconnue au niveau fédéral
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M. Claudio Carneiro
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
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M. Daniel Stern
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
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Mme Hélène Rey Hanson
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnue au niveau fédéral
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M. Michel Stalder
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
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Dre. Michèle Gennart
Dr Phil., psychologue spécialiste en psychothérapie
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Mme Nathalie Fehr Fouvy
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnue au niveau fédéral
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M. Pierre Ruffieux
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
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thérapeute de famille
travailleur social

M. Michel Cattin
Travailleur social, intervenant en addictions, thérapeute de famille ASTHEFIS
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