La formation est complète. Le prochain cursus débutera en septembre 2020.
à venir.

Formation de 2ème ​c​​​ycl​​e : « Formation avancée à la psychothérapie d’orientation systémique »

Principes

Le CERFASY est un centre de consultation et de psychothérapie pour l’individu, le couple, la famille. Il est aussi un lieu de recherche et d’enseignement. Dans cette double dimension, il propose une formation aux professionnel-le-s qui souhaitent s’inspirer de l’épistémologie systémique, de ses concepts ainsi que de ses applications cliniques, institutionnelles et de réseau.
Le CERFASY propose dorénavant une Formation avancée à la psychothérapie d’orientation systémique aux personnes désireuses d’obtenir le titre postgrade de psychothérapeute (pour les psychologues : Psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral ; pour les médecins : Psychiatre-psychothérapeute FMH ou Psychiatre-psychothérapeute d’enfants et d’adolescents FMH). Cette formation est conçue comme une formation de 2ème cycle faisant suite à notre formation de 1er cycle « Formation de base à l’intervention et à la thérapie systémique ».
Cette formation est reconnue comme certifiante par les associations professionnelles nationales, FSP pour les psychologues et FMH pour les médecins. La formation répond également aux critères énoncés par l'EFTA et l’ASTHEFIS.
Le CERFASY fait partie de EFTA-TIC (European Family Therapy Association – Training Institutes Council).

Finalités

Dans sa réalisation actuelle, le modèle d'intervention systémique apparaît comme une construction théorique puisant à différentes sources d'inspiration scientifique et philosophique. Le développement d'un cadre intégrateur qui puisse relier la richesse des pratiques et le foisonnement des modèles est une tâche que le CERFASY entend poursuivre, en y faisant participer les étudiants.

Plus concrètement, la formation est l'occasion d'expérimenter des stratégies de coopération entre les formateurs et les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants eux-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision et d’expérience personnelle, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participants. Cet aspect de la formation est une spécificité essentielle du CERFASY depuis sa fondation (1986). La formation vise au :

  • Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l’intervention et de la thérapie et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
  • Développement du savoir-être de l’étudiant, dans son évolution personnelle et familiale, ainsi que dans son contexte professionnel et/ou institutionnel

Dans la perspective de l’équipe formatrice, il s'agit de familiariser les participants avec un cadre théorique vivant, en évolution, susceptible de se développer dans un dialogue constructif avec les autres modèles, dans le but non pas de promouvoir l’adhésion à une école donnée, mais bien plutôt de les introduire au développement et à la thématisation d'un style d'intervention et de thérapie qui leur soit propre.

Déroulement

La formation dure 2 ans et comporte un total de 460 à 484 unités (à 45 minutes) qui se répartissent comme suit:
  • Connaissances et savoir-faire : 212 unités
  • 6 séminaires à choix : 48 à 72 unités (selon le choix fait par l'étudiant-e)
  • Supervision en groupe restreint : 134 unités
  • Supervision individuelle : 26 unités
  • Groupe « Génogramme » : 40 unités

Connaissances et savoir-faire

La formation se déroule sur 2 années, avec les contenus suivants :

Thème 1 : Les différentes écoles de thérapie familiale systémique

  • Styles thérapeutiques, styles d’intervention, résonances ; travail sur le groupe de formation
  • Introduction historique. Approche structurale (Minuchin) et approche stratégique (Haley, école de Milan).
  • L’approche contextuelle (Bozsormenyi-Nagy). Approche transgénérationnelle.
  • L’approche orientée compétences (De Shazer, Insoo Kim Berg, modèle de Bruges, etc.)
  • Les approches narratives et le constructionnisme social (White, Epston, Gergen, etc.)

Thème 2 : Approche psychopathologique en systémique (1)

  • Approche psychopathologique et les pathologies relationnelles (1)
  • Approche psychopathologique et les pathologies relationnelles (2)

Thème 3 : Les différents contextes d’intervention

  • Approche individuelle en thérapie systémique
  • Spécificités de l’approche systémique du couple
  • Spécificités de l’approche systémique avec les enfants
  • Spécificités de l’approche systémique avec les adolescents et jeunes adultes
  • Migration et interculturalité
  • Spécificités de l’approche systémique avec les aînés
  • Fin de vie, mort et élaboration du deuil

Thème 4 : Approche psychopathologique en systémique (2) et traitements

  • Urgence et crise : une approche systémique
  • Prise en charge de la maltraitance sur enfants
  • Prise en charge des traumatismes chez l’adulte
  • Prise en charge des troubles de la dépendance
  • Approche systémique de la dépression et du suicide
  • Troubles anxieux, familles et système de soins
  • Symptômes corporels et leur impact sur les liens
  • L’advenir du psychothérapeute systémique. Résonance et reconnaissance.

Groupe de lecture

Entre chacun des regroupements mensuels des étudiant-e-s se déroule un groupe de lecture (accolé à la supervision) dans lequel sont discutés des articles de la littérature scientifique pertinente pour les thèmes abordés dans les journées de formation. Il est attendu des étudiant-e-s qu'ils-elles aient lu les textes et qu'ils-elles aient pris note de questions que ceux-ci soulèvent.

Supervision

La formation clinique est principalement dispensée sous forme de supervision. Les étudiants présentent des situations issues de leur pratique professionnelle et le groupe de supervision (max. 6 participant-e-s) discute la situation. La supervision est aussi à chaque fois l’occasion d’articuler la pratique clinique et les apports théoriques des journées de formation « Connaissances et savoir-faire ».

Modalités :
  • Supervision indirecte et en groupe restreint des situations professionnelles amenées par les participants. Chaque étudiant doit pouvoir faire état de sa pratique en présentant régulièrement des situations cliniques. Pour valider les supervisions dans la perspective de l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral, les étudiants doivent présenter des processus thérapeutiques documentés par des enregistrements vidéo.
  • Supervision indirecte individuelle des situations professionnelles.

Expérience thérapeutique personnelle en groupe

Le processus de formation encourage l’étudiant à se questionner sur son rôle et son mandat dans ses systèmes d’appartenance personnel et professionnel.

L’encadrement donné permet une approche de la souffrance dans ses dimensions psychique, relationnelle et sociale.

L’équipe des formateurs est attentive à ce que les étudiants apprennent à identifier et à gérer leur implication et leurs résonances personnelles, ainsi que leur responsabilité dans le processus de l’intervention systémique. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.

Modalités :
  • Travail expérientiel en groupes restreints sur sa famille d’origine sous forme de groupes de génogramme.

Travaux de fin d’années et mémoire de fin de formation

Les étudiants remettent à la fin de chaque année de formation un travail personnel portant sur leur pratique professionnelle :

  • En 1ère année : un protocole d’un processus psychothérapeutique terminé
  • En 2ème année : un mémoire de fin de formation centré sur son évolution personnelle en tant que thérapeute

Calendrier

L’année de formation débute en septembre 2018 par une session de 3 jours (jeudi à samedi) et continue par des sessions mensuelles de 1 jour (vendredi). Voici les dates retenues: ​
  • 6, 7 et 8 septembre 2018
  • 12 octobre 2018
  • 9 novembre 2018
  • 30 novembre 2018
  • 25 janvier 2019
  • 15 février 2019
  • 8 mars 2019
  • 12 avril 2019
  • 17 mai 2019
  • 14 et 15 juin 2019

S’y ajoutent des demi-journées combinant un groupe de lecture et de la supervision, deux fois par mois, en groupes restreints (max. 6 participant-e-s).

Les séminaires à choix se trouvent dans le programme de formation continue proposée par le CERFASY en collaboration avec le CEF. Pour la plupart, ils ont lieu les vendredis et samedi (leur durée est de 1 ou 1 ½ jours). L’étudiant-e doit participer à trois séminaires chaque année.

Encadrement et évaluation

L’encadrement est assuré par les différents formateurs à travers un travail commun avec tous les participants et un travail en petits groupes fixes. Le travail de supervision, notamment, se déroule dans les petits groupes.

Une évaluation qualitative et interactive de la formation est faite à la fin de chaque année en grand groupe.

L’évaluation continue des apprentissages se fait par l’évaluation formelle des travaux de fin d’année (protocole d’un processus thérapeutique terminé, mémoire de fin de formation). Une évaluation informelle est également réalisée par le superviseur et par le tuteur.

La participation régulière et constante à toutes les séances (sauf cas de force majeure) est exigée.

Attestations

Les étudiants reçoivent des attestations mentionnant le nombre d’heures de leur participation aux activités collectives du programme, le nombre d’heures de supervision (individuelle et en groupe), les heures du groupe de génogramme, ainsi que d’autres activités qui pourraient être attestées.

Le CERFASY est un institut de formation reconnu par la FSP et la FMH.

Finances d'inscription

  • Examen du dossier (candidat-e-s n’ayant pas accompli leur 1er cycle au CERFASY) : CHF 200.-
  • Frais d’écolage (2018-2020) : CHF 5’700.- par an
  • 1 mois avant le début du cours, la somme totale est due.
En cas de retrait d’une candidature après son acceptation par le CERFASY, l’écolage est dû pour la 1ère année.

Résumé des apports et coûts de la formation

2ème CYCLE, coût total: 11'400.-

Coût 1ère année: 5700.-
Coût 2ème année: 5700.-

Connaissances et savoir-faire

1ère année: 100 unités (cours), 10 unités (gr. lecture), 24 à 36 unités (séminaires à choix)
2ème année: 92 unités (cours), 10 unités (gr. lecture), 24 à 36 unités (séminaires à choix)
Total: 260 à 284 unités

Supervision

1ère année: 67 unités (groupe de 6), 13 unités (individuel)
2ème année: 67 unités (groupe de 6), 13 unités (individuel)
Total: 134 unités (groupe), 26 unités (individuel)

Expérience personnelle

2ème année: 40 unités (groupe de génogramme)
Total: 40 unités

Evaluation

1ère année: Un protocole de de processus thérapeutique
2ème année: Un mémoire de fin de formation centré sur son évolution personnelle en tant que thérapeute

Nota Bene : Les prix indiqués sont ceux en vigueur actuellement. Le CERFASY se réserve le droit de procéder à des adaptations ou à des modifications de tarifs.

Conditions d'admission

A qui cette formation est-elle destinée ?

Cette formation s'adresse aux psychologues et aux médecins pratiquant depuis 2 à 3 ans au moins dans le domaine des soins et désireux d'obtenir un titre de spécialiste (psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral, respectivement psychiatre-psychothérapeute FMH ou psychiatre-psychothérapeute d'enfants et d'adolescents FMH).

Les prérequis pour participer à cette formation sont :

  • Avoir accompli avec succès le 1er cycle « Formation de base à l'intervention et à la thérapie systémique » ou une autre formation de base jugée équivalente.
  • Avoir une activité professionnelle compatible avec les exigences de la formation postgrade, à savoir que l'étudiant-e y fasse des psychothérapies et qu'il-elle puisse attester d'une pratique clinique achevée ou en cours d'accomplissement (deux ans à 100 % au minimum, dans une institution psychosociale, dont un an au moins dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques).

En tant que psychologue souhaitant obtenir le titre fédéral de psychothérapeute, pour pouvoir demander son admission à la formation avancée, il faut :

  • Etre titulaire d'un diplôme en psychologie reconnu conformément à la LPsy[1] (LPsy, art. 7, al. 1) ;
  • Avoir suivi une formation de base comportant une prestation d'études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie (LPsy, art. 7, al. 2) ;
  • Avoir une insertion professionnelle établie dans laquelle le-la candidat-e intervient en tant que psychothérapeute et est engagé dans une telle fonction ;
  • Avoir accompli sa pratique clinique au sens de l'Ordonnance sur l'accréditation (RS 935.811.1 ; AccredO-LPsy) ou être en train de l'accomplir ;
  • Avoir accompli le 1er cycle de formation du CERFASY « formation de base » ou une autre formation jugée équivalente (l'évaluation d'équivalence faite par le comité de formation du CERFASY est ratifiée par la FSP).

Il est utile de rappeler ici que l'admission à une formation postgrade ne peut être subordonnée à l'appartenance à une association professionnelle (LPsy, art. 7, al. 3) et que nul ne peut faire valoir un droit à une place de formation postgrade (LPsy, art. 7, al. 4).

[1] Sont reconnus en vertu de la LPsy les masters, licences et diplômes en psychologie délivrés par une haute école suisse ayant droit aux subventions au sens de la loi du 8 octobre 1999 sur l'aide aux universités ou par une haute école suisse accréditée au sens de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les hautes écoles spécialisées (LPsy art. 2). Les diplômes étrangers doivent répondre aux critères d'équivalence fixés à l'art. 3 LPsy.

Procédure de sélection

Pour les candidat-e-s ayant accompli le 1er cycle de formation au CERFASY et qui souhaitent directement poursuivre leur formation de 2ème cycle, la demande d'admission se fait au cours de la 2ème année du 1er cycle, par exemple dans un entretien avec le tuteur (procédure plus formelle actuellement). L'évaluation du candidat se fait donc dans une discussion où tous les critères de sélection sont minutieusement discutés.

Pour les candidat-e-s à la formation avancée, qui n'auraient pas accompli le 1er cycle de formation au CERFASY, la procédure d'admission est plus complexe. Tout d'abord, chaque candidat-e adresse une demande écrite au comité de formation du CERFASY, incluant :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae à jour et suffisamment détaillé, y-compris une photo et toute autre attestation utile ;
  • une copie des titres universitaires avec le détail des cours suivis ;
  • une copie de toutes les attestations de formation postgrade déjà accomplie ;
  • un formulaire d'admission dûment complété ;

Pour autant que la candidature réponde aux critères énoncés au point 0, le comité de formation doit alors évaluer les équivalences présentées, sur la base des « Règles de validation d'acquis et de périodes de formation postgrade FSP ». Ensuite, le comité de formation transmet sa décision à la FSP pour ratification.

Règles de validation d'acquis.pdf

En cas d'équivalence reconnue, chaque candidat-e est auditionné-e par 2 membres de l'équipe de formateurs afin d'évaluer ses dispositions à s'intégrer dans un groupe de formation exigeant. Les critères d'admissions sont discutés au cours dudit entretien. 

En cas d'admission, chaque étudiant-e signe un contrat de formation dans lequel sont détaillés les droits et devoirs des étudiant-e-s.

En cas de non-admission, le candidat ou la candidate est informé-e par courrier postal signé par un membre du comité de formation du CERFASY (il s'agit des candidat-e-s non-présélectionné-e-s et des candidat-e-s auditionné-e-s non-retenu-e-s).

La sélection définitive sera effectuée d'un commun accord (candidat-e-s et formateurs) à la suite de la période intensive initiant le cycle de formation.

Exigences

L’accès à la formation postgrade en psychothérapie est limité et soumis à une réglementation fédérale (Loi sur les professions médicales pour les médecins et Loi sur les professions de la psychologie pour les psychologues, voir ci-dessous).

Il est particulièrement important que le contexte de travail soit un contexte psychothérapeutique, dans lequel l’étudiant-e est responsable de mener des psychothérapies avec des familles, des couples, des individus. Le travail de réseau et avec des groupes représente un plus. Il est essentiel que l’étudiant-e puisse enregistrer son activité en tant que psychothérapeute pour la présenter en supervision. Il-Elle doit s’être assuré-e auprès de l’institution/l’employeur que l’enregistrement est autorisé en vue de la supervision.

De plus, il-elle doit pouvoir attester d’une pratique clinique achevée ou en cours d’accomplissement (deux ans à 100 % au minimum, dans une institution psychosociale, dont un an au moins dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques).

Chaque candidat s’engage par écrit au respect du secret professionnel durant tout le déroulement de la formation, et au respect du code déontologique de son association professionnelle.

Inscription - délai

Le délai d'inscription est fixé au 28 février 2018.

Adresse de retour :
CERFASY,
Formation avancée 2018-2020, 

Ruelle Vaucher 13,
2000 Neuchâtel 


Renseignements au 032 724 24 72 ou par e-mail

Règlement de formation.pdf
Formation postgrade du Cerfasy.pdf

Formateur(s)


psychiatres

Dr. Philippe Isabelle
Psychiatre psychothérapeute, FMH enfants adolescents
En savoir plus
Dr. Vannotti Marco
Psychiatre-psychothérapeute FMH​

psychologues

Mr Carneiro Claudio
Psychologue psychothérapeute
En savoir plus
Mme Fehr-Fouvy Nathalie
Psychologue psychothérapeute
En savoir plus
Dr phil. Gennart Michèle
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, pratique indépendante en cabinet privé et au service des urgences de la Clinique de la Source à Lausanne
Mme Jobin Catherine
Psychologue psychothérapeute
En savoir plus
Mme Rey Hanson Hélène
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS; Conseillère en protection de la personnalité, Hôpitaux universitaires de Genève
Mr Ruffieux Pierre
Psychologue psychothérapeute
En savoir plus
Mr Stalder Michel
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS
Mr Stern Daniel
Psychologue psychothérapeute
En savoir plus

thérapeute de famille
travailleur social

Mr Cattin Michel
Travailleur social, intervenant en addictions, thérapteute de famille ASTHEFIS
En savoir plus