Prochain cursus en septembre 2022 (pré-inscription possible)
  • Cycle 2020-22 Complet

Formation de 2ème ​c​​​ycl​​e : « Formation avancée à la psychothérapie d’orientation systémique »

Introduction

Le CERFASY est un centre de consultation et de psychothérapie pour l’individu, le couple, la famille. Il est aussi un lieu de recherche et d’enseignement. Dans cette double dimension, il propose une formation de 4 ans en intervention et psychothérapie systémique aux professionnel.le.s de la santé et du social qui souhaitent s’inspirer de l’épistémologie systémique, de ses concepts ainsi que de ses applications cliniques, institutionnelles et de réseau.
Cette formation longue se décline en 2 cycles de 2 ans chacun : une formation de base à la thérapie et à l’intervention systémique et une formation avancée à la psychothérapie d'orientation systémique
(qui est décrite en détail ci-dessous).
Pour les psychologues qui visent l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral, la formation du CERFASY a été accréditée par la Confédération le 29.11.2018 et les nouveaux règlements de formation, en vigueur depuis le 1er juillet 2020, détaillent comment la formation du CERFASY placée sous la responsabilité de la Fédération suisse des psychologues est conforme aux standards de qualité émis par la Confédération.
En ce qui concerne les autres professionnel.le.s de la santé et du social qui accomplissent cette formation longue, chaque profession suit ses propres règles en matière d'obtention de titre postgrade. Nous invitons les personnes intéressées à se référer auxdits règlements (en particulier pour les médecins désireux d'obtenir un titre FMH). Le comité de formation du CERFASY a rédigé un règlement spécialement destiné à toutes les personnes désireuses de se former au CERFASY et qui n'aspirent pas à obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral.
La formation répond également aux critères énoncés par l'EFTA et l’ASTHEFIS. Le CERFASY fait partie de EFTA-TIC (European Family Therapy Association – Training Institutes Council).

Finalités

Dans sa réalisation actuelle, le modèle d'intervention systémique apparaît comme une construction théorique puisant à différentes sources d'inspiration scientifique et philosophique. Le développement d'un cadre intégrateur qui puisse relier la richesse des pratiques et le foisonnement des modèles est une tâche que le CERFASY entend poursuivre, en y faisant participer les étudiant.e.s.

Plus concrètement, la formation est l'occasion d'expérimenter des stratégies de coopération entre les formatrices et formateurs et les personnes en formation, ainsi qu'entre les personnes en formation elles-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision et d'expérience personnelle, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participant.e.s. Cet aspect de la formation est une spécificité essentielle du CERFASY depuis sa fondation (1986). La formation vise au :

  • Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l'intervention et de la thérapie et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
  • Développement du savoir-être des personnes en formation, dans leur évolution personnelle et familiale, ainsi que dans leur contexte professionnel et/ou institutionnel

Dans la perspective de l'équipe formatrice, il s'agit de familiariser les participant.e.s avec un cadre théorique vivant, en évolution, susceptible de se développer dans un dialogue constructif avec les autres modèles, dans le but non pas de promouvoir l'adhésion à une école donnée, mais bien plutôt de les introduire au développement et à la thématisation d'un style d'intervention et de thérapie qui leur soit propre.

Déroulement et contenu de la formation

Le 2ème cycle de formation dure 2 ans et comporte un total de 452 unités (à 45 minutes) qui se répartissent comme suit :
  • Connaissances et savoir-faire, cours dispensés par les formatrices et formateurs du CERFASY : 220 unités
  • Connaissances et savoir-faire, thématiques enseignées par des formatrices et formateurs invité.e.s : 48 unités
  • Supervision en groupe restreint : 144 unités
  • Groupe « Génogramme » : 40 unités

Connaissances et savoir-faire

Le programme des journées d’enseignement proposées par les formateurs du CERFASY offre les contenus suivants :

Thème 1 : Les différentes écoles de thérapie familiale systémique

  • Styles thérapeutiques, styles d’intervention, résonances ; travail sur le groupe de formation
  • Introduction historique. Approche structurale (Minuchin) et approche stratégique (Haley, école de Milan).
  • L’approche contextuelle (Bozsormenyi-Nagy). Approche transgénérationnelle.
  • L’approche orientée compétences (De Shazer, Insoo Kim Berg, modèle de Bruges, etc.)
  • Les approches narratives et le constructionnisme social (White, Epston, Gergen, etc.)
  • L’approche intégrative du corps en psychothérapie (Onnis, etc.)

Thème 2 : Approche psychopathologique en systémique (1)

  • Approche psychopathologique et les pathologies relationnelles (1)
  • Approche psychopathologique et les pathologies relationnelles (2)

Thème 3 : Les différents contextes d’intervention

  • Approche individuelle en thérapie systémique. 
  • Spécificités de l’approche systémique du couple 
  • Spécificités de l’approche systémique avec les enfants
  • Spécificités de l’approche systémique avec les adolescents et jeunes adultes
  • Migration et interculturalité 
  • Fin de vie, mort et élaboration du deuil

Thème 4 : Approche psychopathologique en systémique (2) et traitements

  • Psychose(s)
  • Urgence et crise : une approche systémique
  • Prise en charge de la maltraitance sur enfants
  • Prise en charge des traumatismes chez l’adulte 
  • Prise en charge des troubles de la dépendance
  • Approche systémique de la dépression et du suicide
  • Troubles anxieux, familles et système de soins
  • Symptômes corporels et leur impact sur les liens
  • L’advenir du psychothérapeute systémique. Résonance et reconnaissance

Séminaires à choix

Les séminaires à choix se trouvent dans le programme de formation continue proposée par le CERFASY en collaboration avec le CEF. Les personnes en formation doivent participer à trois journées de séminaire chaque année. Certains séminaires se déroulent sur une journée, d'autres sur deux jours. Ils font intégralement partie des apports en termes de "connaissances et savoir-faire" de la formation postgrade du CERFASY.

Groupe de lecture

Entre chacun des regroupements mensuels se déroule un groupe de lecture (accolé à la supervision) dans lequel sont discutés des articles de la littérature scientifique pertinente pour les thèmes abordés dans les journées de formation. Il est attendu des personnes en formation qu'elles aient lu les textes et qu'elles aient pris note de questions que ceux-ci soulèvent.

Supervision

La formation clinique est principalement dispensée sous forme de supervision. Les personnes en formation présentent des situations issues de leur pratique professionnelle et le groupe de supervision (max. 6 participant.e.s) discute la situation. La supervision est aussi à chaque fois l’occasion d’articuler la pratique clinique et les apports théoriques des journées de formation « Connaissances et savoir-faire ».

Modalités :
  • Supervision indirecte et en groupe restreint des situations professionnelles amenées par les participant.e.s. Les personnes en formation doivent pouvoir faire état de leur pratique clinique en présentant régulièrement des situations en supervision.
  • Pour valider les supervisions dans la perspective de l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral, les personnes en formation doivent présenter des processus thérapeutiques documentés par des enregistrements vidéo.

Expérience thérapeutique personnelle en groupe

Le processus de formation encourage les personnes en formation à se questionner sur leur rôle et leur mandat dans leurs systèmes d’appartenance personnel et professionnel.

L’encadrement donné permet une approche de la souffrance dans ses dimensions psychique, relationnelle et sociale.

L’équipe des formateurs et formatrices est attentive à ce que les personnes en formation apprennent à identifier et à gérer leur implication et leurs résonances personnelles, ainsi que leur responsabilité dans le processus de l’intervention systémique. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.

Modalités :
  • Travail expérientiel en groupes restreints sur sa famille d’origine sous forme de groupes de génogramme
  • Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son superviseur ou sa superviseuse
  • Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son tuteur ou sa tutrice

Travaux de fin d’années et mémoire de fin de formation

Les étudiants remettent à la fin de chaque année de formation un travail personnel portant sur leur pratique professionnelle :

  • En 1ère année : un protocole d’une intervention systémique ou d’un processus thérapeutique terminé
  • En 2ème année : un mémoire de fin de formation centré sur son évolution personnelle en tant que thérapeute

Le travail de 1ère année valide l'année de formation qu'il conclut et valide également le passage à l'année suivante.
Le mémoire vaut comme examen de fin de formation et valide l'entier des 4 années de formation (1er cycle + 2ème cycle).

Calendrier

L'année de formation débute en septembre par 3 jours d'introduction (jeudi à samedi) et continue par des sessions mensuelles d'une journée (vendredi). S'y ajoutent des demi-journées de supervision, toutes les 2 semaines environ, en groupes restreints (max. 6 participant.e.s). Une fois par mois, accolé à la supervision, un groupe de lecture est proposé. Pour le prochain cycle de formation qui débute en septembre 2020, les dates retenues sont les suivantes :

  • 10-11-12 septembre 2020
  •  02 octobre 2020
  •  06 novembre 2020
  •  04 décembre 2020
  •  08 janvier 2021
  •  05 février 2021
  •  05 mars 2021
  •  16 avril 2021
  •  07 mai 2021
  •  04-05 juin 2021

Les cours ont lieu de 08h45 à 16h45 dans nos salles de formation situées au :
CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel

Encadrement et évaluation

L’encadrement est assuré par les différent.e.s formateurs et formatrices à travers un travail commun avec toutes les personnes en formation et un travail en petits groupes fixes. Le travail de supervision, ainsi que le travail sur son récit de vie, se déroulent dans les petits groupes.

Une évaluation qualitative et interactive de la formation est faite à la fin de chaque année en grand groupe.

L’évaluation continue des apprentissages se fait par l’évaluation formelle des travaux de fin d’année (protocole d’un processus thérapeutique terminée, mémoire de fin de formation). Une évaluation informelle est également réalisée par le superviseur ou la superviseuse et par le tuteur ou la tutrice.

La participation régulière et constante à toutes les journées de formation (sauf cas de force majeure) est exigée. En cas d'absence, les contenus de la journée manquée font l'objet d'un rattrapage négocié avec le comité de formation.

Attestations

Les étudiants reçoivent des attestations mentionnant le nombre d’heures de leur participation aux activités collectives du programme, le nombre d’heures de supervision (individuelle et en groupe), les heures du groupe de génogramme, ainsi que d’autres activités qui pourraient être attestées.

Le CERFASY est un institut de formation reconnu par la FSP et la FMH.

Frais et écolage

Pour les personnes qui souhaitent rejoindre la formation au 2ème cycle, une facture est envoyée après l'entretien de sélection pour :

  • Examen du dossier et entretien de candidature : CHF 200.-

Le montant de l’écolage dû pour le cycle de formation de 2 ans est de CHF 11'800.-, et le payement de ce montant s’effectue chaque année par tranche de CHF 5'900.-.
Après avoir été admises à la formation (le nombre de places est limité) les personnes retenues recevront :

  • Une première facture d'acompte de CHF 400.- dont le payement validera définitivement l'inscription à la formation.
  • Une deuxième facture pour le reste du montant annuel dû, soit CHF 5'500.-

Si une personne retenue pour participer à la formation se désiste :

  • 50 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au le 30 juin 2020,
  • 75 % si le désistement s’effectue jusqu’au 31 juillet 2020.
  • 100 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au 31 août 2020.
  • Au-delà de cette date, l’entier de l’écolage du cycle de formation est dû.

Nota Bene : Les prix indiqués sont ceux en vigueur actuellement. Le CERFASY se réserve le droit de procéder à des adaptations ou à des modifications de tarifs.

Conditions d'admission

A qui cette formation est-elle destinée ?

Cette formation s'adresse aux personnes qui exercent une pratique professionnelle dans le domaine de la santé – médecins, psychologues, infirmiers, logopédistes, psychomotriciens – et dans le domaine social – travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs et assistants sociaux.

Les prérequis pour participer à cette formation sont :

  • Avoir accompli avec succès le 1er cycle « Formation de base à l'intervention et à la thérapie systémique » ou une autre formation de base jugée équivalente.
  • Avoir une activité professionnelle compatible avec les exigences de la formation postgrade, à savoir que la personne en formation y fasse des psychothérapies ou des interventions systémiques.

Psychologues désireux d'obtenir le titre fédéral

En tant que psychologue souhaitant obtenir le titre fédéral de psychothérapeute, pour pouvoir demander son admission à la formation avancée, il faut :

  • Etre titulaire d'un diplôme en psychologie reconnu conformément à la LPsy[1] (LPsy, art. 7, al. 1) ;
  • Avoir suivi une formation de base comportant une prestation d'études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie (LPsy, art. 7, al. 2) ;
  • Avoir une insertion professionnelle établie dans laquelle le-la candidat-e intervient en tant que psychothérapeute et est engagé dans une telle fonction ;
  • Avoir accompli sa pratique clinique au sens de l'Ordonnance sur l'accréditation (RS 935.811.1 ; AccredO-LPsy) ou être en train de l'accomplir ;
  • Avoir accompli le 1er cycle de formation du CERFASY « formation de base » ou une autre formation jugée équivalente (l'évaluation d'équivalence faite par le comité de formation du CERFASY est ratifiée par la FSP).

Il est utile de rappeler ici que l'admission à une formation postgrade ne peut être subordonnée à l'appartenance à une association professionnelle (LPsy, art. 7, al. 3) et que nul ne peut faire valoir un droit à une place de formation postgrade (LPsy, art. 7, al. 4).

[1] Sont reconnus en vertu de la LPsy les masters, licences et diplômes en psychologie délivrés par une haute école suisse ayant droit aux subventions au sens de la loi du 8 octobre 1999 sur l'aide aux universités ou par une haute école suisse accréditée au sens de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les hautes écoles spécialisées (LPsy art. 2). Les diplômes étrangers doivent répondre aux critères d'équivalence fixés à l'art. 3 LPsy.

Procédure de sélection

Pour les candidat.e.s ayant accompli le 1er cycle de formation au CERFASY et qui souhaitent directement poursuivre leur formation de 2ème cycle, la demande d'admission se fait au cours de la 2ème année du 1er cycle, par exemple dans un entretien avec le tuteur (procédure plus formelle actuellement). L'évaluation du candidat se fait donc dans une discussion où tous les critères de sélection sont minutieusement discutés.

Pour les candidat.e.s à la formation avancée, qui n'auraient pas accompli le 1er cycle de formation au CERFASY, la procédure d'admission est plus complexe. Tout d'abord, chaque candidat.e adresse une demande écrite au comité de formation du CERFASY, incluant :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae à jour et suffisamment détaillé, y-compris une photo et toute autre attestation utile ;
  • une copie des titres universitaires avec le détail des cours suivis ;
  • une copie de toutes les attestations de formation postgrade déjà accomplie ;
  • un formulaire d'admission dûment complété ;
  • une brève histoire de sa famille d'origine (2-4 pages A4).

Pour autant que la candidature réponde aux critères énoncés ci-dessus, le comité de formation doit alors évaluer les équivalences présentées, sur la base des « Règles de validation d'acquis et de périodes de formation postgrade FSP ». Ensuite, le comité de formation transmet sa décision à la FSP pour ratification.

Règles de validation d'acquis.pdf

En cas d'équivalence reconnue, chaque candidat.e est auditionné.e par 2 membres de l'équipe de formateurs afin d'évaluer ses dispositions à s'intégrer dans un groupe de formation exigeant. Les critères d'admissions sont discutés au cours dudit entretien. 

En cas d'admission, chaque personne en formation signe un contrat de formation dans lequel sont détaillés ses droits et ses devoirs.

En cas de non-admission, le candidat ou la candidate est informé.e par courrier postal signé par un membre du comité de formation du CERFASY (il s'agit des candidat.e.s non-présélectionné.e.s et des candidat.e.s auditionné.e.s non-retenu.e.s).

La sélection tient compte de la formation et de l'expérience professionnelle de chaque candidat.e, de son expérience pratique, des exigences de son institution et de ses conditions de travail. L'expérience de vie de chacun.e est par ailleurs prise en considération.

Exigences

La personne en formation doit travailler dans un contexte professionnel (le plus souvent institutionnel), comportant des interventions auprès de réseaux, de groupes, de familles, de couples et d'individus. Seule ou en collaboration, elle doit gérer le processus thérapeutique et avoir la possibilité de filmer des entretiens, en vue de les présenter en supervision.

Si elle travaille en institution, la personne en formation doit s'assurer que cette dernière l'autorise à utiliser son activité institutionnelle dans la cadre de sa formation (présentation de situation en supervision).

Un travail sur soi terminé ou en cours est un atout.

Chaque personne en formation s'engage par écrit au respect du secret professionnel durant tout le déroulement de la formation, et au respect du code déontologique de son association professionnelle.

Inscription - délai

Un nouveau cycle de formation est en cours, le prochain commencera en septembre 2022.
Les inscriptions se font en principe entre octobre 2021 et fin février 2022.

Les personnes intéressées peuvent obtenir auprès du secrétariat du CERFASY les renseignements dont elles auraient besoin.

Adresse de retour :
CERFASY
Formation de 2ème cycle 2022-2024
Ruelle Vaucher 13

2000 Neuchâtel

Renseignements au 032 724 24 72 ou par e-mail

Règlement et cursus de formation

Les règlements ci-dessous concernent les psychologues qui veulent obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral

Règlement d’études de la formation postgrade du CERFASY 
Règlement d’organisation de la formation postgrade du CERFASY
Règlement d’évaluation et d’examen de la formation postgrade du CERFASY 
Curriculum de la formation postgrade du CERFASY 

Le règlement ci-dessous concerne tous les autres participants à la formation postgrade du CERFASY

Règlement d'études du CERFASY pour les autres professions
 

Formateur(s)


psychiatres

Dre. Isabelle Philippe
Psychiatre psychothérapeute, FMH enfants adolescents
En savoir plus
Dr. Marco Vannotti
Psychiatre-psychothérapeute FMH​

psychologues

Mme Catherine Jobin
Psychologue, psychothérapeute ASP et reconnue au niveau fédéral
En savoir plus
M. Claudio Carneiro
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
En savoir plus
M. Daniel Stern
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
En savoir plus
Mme Hélène Rey Hanson
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnue au niveau fédéral
En savoir plus
M. Michel Stalder
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
En savoir plus
Dre. Michèle Gennart
Dr Phil., psychologue spécialiste en psychothérapie
En savoir plus
Mme Nathalie Fehr Fouvy
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnue au niveau fédéral
En savoir plus
M. Pierre Ruffieux
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
En savoir plus

thérapeute de famille
travailleur social

M. Michel Cattin
Travailleur social, intervenant en addictions, thérapeute de famille ASTHEFIS
En savoir plus