Formation de 2ème cycle : « Formation avancée à la psychothérapie d’orientation systémique »
Introduction
Cette formation longue se décline en 2 cycles de 2 ans chacun : une Formation de base à l'intervention et à la thérapie systémique et une formation avancée à la psychothérapie d'orientation systémique
(qui est décrite en détail ci-dessous).
Pour les psychologues qui visent l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral, la formation du CERFASY a été accréditée par la Confédération le 29.11.2018 et les nouveaux règlements de formation, en vigueur depuis juin 2023, détaillent comment la formation du CERFASY placée sous la responsabilité de la Fédération suisse des psychologues est conforme aux standards de qualité émis par la Confédération.
En ce qui concerne les autres professionnel.le.s de la santé et du social qui accomplissent cette formation longue, chaque profession suit ses propres règles en matière d'obtention de titre postgrade. Nous invitons les personnes intéressées à se référer auxdits règlements (en particulier pour les médecins désireux d'obtenir un titre FMH). Le comité de formation du CERFASY a rédigé un règlement spécialement destiné à toutes les personnes désireuses de se former au CERFASY et qui n'aspirent pas à obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral.
La formation répond également aux critères énoncés par l'EFTA et l’ASTHEFIS. Le CERFASY fait partie de EFTA-TIC (European Family Therapy Association – Training Institutes Council).
Finalités
Dans sa réalisation actuelle, le modèle d'intervention systémique apparaît comme une construction théorique puisant à différentes sources d'inspiration scientifique et philosophique. Le développement d'un cadre intégrateur qui puisse relier la richesse des pratiques et le foisonnement des modèles est une tâche que le CERFASY entend poursuivre, en y faisant participer les étudiant.e.s.
Plus concrètement, la formation est l'occasion d'expérimenter des stratégies de coopération entre les formatrices et formateurs et les personnes en formation, ainsi qu'entre les personnes en formation elles-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision et d'expérience personnelle, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participant.e.s. Cet aspect de la formation est une spécificité essentielle du CERFASY depuis sa fondation (1986). La formation vise au :
- Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l'intervention et de la thérapie et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
- Développement du savoir-être des personnes en formation, dans leur évolution personnelle et familiale, ainsi que dans leur contexte professionnel et/ou institutionnel
Dans la perspective de l'équipe formatrice, il s'agit de familiariser les participant.e.s avec un cadre théorique vivant, en évolution, susceptible de se développer dans un dialogue constructif avec les autres modèles, dans le but non pas de promouvoir l'adhésion à une école donnée, mais bien plutôt de les introduire au développement et à la thématisation d'un style d'intervention et de thérapie qui leur soit propre.
Déroulement et contenu de la formation
- Connaissances et savoir-faire, cours dispensés par les formatrices et formateurs du CERFASY : 228 unités
- Connaissances et savoir-faire, thématiques enseignées par des formatrices et formateurs invité.e.s : 48 unités
- Supervision en groupe restreint : 144 unités
- Groupe « Génogramme » : 40 unités
Connaissances et savoir-faire
Le programme des journées d’enseignement proposées par les formateurs du CERFASY offre les contenus suivants :
Thème 1 : Fonctionnement familial et langage analogique
- Styles thérapeutiques, styles d’intervention, résonances ; travail sur le groupe de formation
- Mythes, règles et rituels familiaux
- Les objets flottants 1 : drapeaux, blasons et devises
- Les objets flottants 2 : sculptures, jeu de l’oie (loi) systémique, etc.
Thème 2 : Approche psychopathologique en systémique (1)
- Approche psychopathologique et les pathologies relationnelles (1)
- Approche psychopathologique et les pathologies relationnelles (2)
- L'attachement, ses troubles et leurs implications sur l'intervention
Thème 3 : Les différents contextes d’intervention
- Approche individuelle en thérapie systémique.
- Spécificités de l’approche systémique du couple
- Spécificités de l’approche systémique avec les enfants
- Spécificités de l’approche systémique avec les adolescents et jeunes adultes
- Intervention dans différents contextes institutionnels. Première approche de l'aide contrainte
- Migration et interculturalité
- Fin de vie, mort et élaboration du deuil
Thème 4 : Approche psychopathologique en systémique (2) et traitements
- Psychose(s)
- Impact de la maladie sur les liens
- Prise en charge de la maltraitance sur enfants
- Prise en charge des traumatismes chez l’adulte
- Troubles anxieux, familles et système de soins
- Approche systémique de la dépression et du suicide
- Prise en charge des troubles de la dépendance
- Genre, identité et transition : enjeux individuels et familiaux
- L’advenir du psychothérapeute systémique. Résonance et reconnaissance
Séminaires à choix
Les séminaires à choix se trouvent dans le programme de formation continue proposée par le CERFASY, en collaboration avec le CEF. Les personnes en formation doivent participer à trois journées de séminaire chaque année. Certains séminaires se déroulent sur une journée, d'autres sur deux jours. Ils font intégralement partie des apports en termes de "connaissances et savoir-faire" de la formation postgrade du CERFASY.
Groupe de lecture
Entre chacun des regroupements mensuels se déroule un groupe de lecture (accolé à la supervision) dans lequel sont discutés des articles de la littérature scientifique pertinente pour les thèmes abordés dans les journées de formation. Il est attendu des personnes en formation qu'elles aient lu les textes et qu'elles aient pris note de questions que ceux-ci soulèvent.
Supervision
La formation clinique est principalement dispensée sous forme de supervision. Les personnes en formation présentent des situations issues de leur pratique professionnelle et le groupe de supervision (max. 6 participant.e.s) discute la situation. La supervision est aussi à chaque fois l’occasion d’articuler la pratique clinique et les apports théoriques des journées de formation « Connaissances et savoir-faire ».
Modalités :- Supervision indirecte et en groupe restreint des situations professionnelles amenées par les participant.e.s. Les personnes en formation doivent pouvoir faire état de leur pratique clinique en présentant régulièrement des situations en supervision.
- Pour valider les supervisions dans la perspective de l’obtention du titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral, les personnes en formation doivent présenter des processus thérapeutiques documentés par des enregistrements vidéo.
Expérience thérapeutique personnelle en groupe
Le processus de formation encourage les personnes en formation à se questionner sur leur rôle et leur mandat dans leurs systèmes d’appartenance personnel et professionnel.
L’encadrement donné permet une approche de la souffrance dans ses dimensions psychique, relationnelle et sociale.
L’équipe des formateurs et formatrices est attentive à ce que les personnes en formation apprennent à identifier et à gérer leur implication et leurs résonances personnelles, ainsi que leur responsabilité dans le processus de l’intervention systémique. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.
Modalités :- Travail expérientiel en groupes restreints sur sa famille d’origine sous forme de groupes de génogramme
- Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son superviseur ou sa superviseuse
- Contacts individualisés entre chaque personne en formation et son tuteur ou sa tutrice
Travaux de fin d’années et mémoire de fin de formation
Les étudiants remettent à la fin de chaque année de formation un travail personnel portant sur leur pratique professionnelle :
- En 1ère année : un protocole d’une intervention systémique ou d’un processus thérapeutique terminé
- En 2ème année : un mémoire de fin de formation centré sur sa pratique clinique et son évolution personnelle en tant que thérapeute
Le travail de 1ère année valide l'année de formation qu'il conclut et valide également le passage à l'année suivante.
Le mémoire vaut comme examen de fin de formation et valide l'entier des 4 années de formation (1er cycle + 2ème cycle).
Calendrier
L'année de formation débute en septembre par 3 jours d'introduction (jeudi à samedi) et continue par des sessions mensuelles d'une journée (vendredi). S'y ajoutent des demi-journées de supervision, toutes les 2 semaines environ, en groupes restreints (max. 6 participant.e.s). Une fois par mois, accolé à la supervision, un groupe de lecture est proposé. Pour le prochain cycle de formation qui débute en septembre 2026, les dates retenues sont les suivantes :
- septembre 2026
- octobre 2026
- novembre 2026
- décembre 2026
- janvier 2027
- février 2027
- mars 2027
- avril 2027
- mai 2027
- juin 2027
Les cours ont lieu de 09h05 à 16h50 dans nos salles de formation situées au :
CERFASY
Faubourg de l'Hôpital 77
2000 Neuchâtel
Encadrement et évaluation
L’encadrement est assuré par les différent.e.s formateurs et formatrices à travers un travail commun avec toutes les personnes en formation et un travail en petits groupes fixes. Le travail de supervision, ainsi que le travail sur son récit de vie, se déroulent dans les petits groupes.
Une évaluation qualitative et interactive de la formation est faite à la fin de chaque année en grand groupe.
L’évaluation continue des apprentissages se fait par l’évaluation formelle des travaux de fin d’année (protocole d’un processus thérapeutique terminée, mémoire de fin de formation). Une évaluation informelle est également réalisée par le superviseur ou la superviseuse et par le tuteur ou la tutrice.
La participation régulière et constante à toutes les journées de formation (sauf cas de force majeure) est exigée. En cas d'absence, les contenus de la journée manquée font l'objet d'un rattrapage négocié avec le comité de formation.
Attestations
Le CERFASY est un institut de formation reconnu par la FSP et la FMH.
Frais et écolage
Pour les personnes qui souhaitent rejoindre la formation au 2ème cycle, une facture est envoyée après l'entretien de sélection pour :
- Examen du dossier et entretien de candidature : CHF 200.-
Le montant de l’écolage dû pour le cycle de formation de 2 ans est de CHF 12'800.-, et le payement de ce montant s’effectue chaque année par tranche de CHF 6'400.-.
Après avoir été admises à la formation (le nombre de places est limité) les personnes retenues recevront :
- Une première facture d'acompte de CHF 400.- dont le payement validera définitivement l'inscription à la formation.
- Une deuxième facture pour le reste du montant annuel dû, soit CHF 6'000.-
Si une personne retenue pour participer à la formation se désiste :
- 50 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au le 30 juin 2026,
- 75 % si le désistement s’effectue jusqu’au 31 juillet 2026.
- 100 % du prix de la première année est dû si le désistement s’effectue jusqu’au 31 août 2026.
- Au-delà de cette date, l’entier de l’écolage du cycle de formation est dû.
Nota Bene : Les prix indiqués sont ceux en vigueur actuellement. Le CERFASY se réserve le droit de procéder à des adaptations ou à des modifications de tarifs.
Conditions d'admission
A qui cette formation est-elle destinée ?
Cette formation s'adresse aux personnes qui exercent une pratique professionnelle dans le domaine de la santé – médecins, psychologues, infirmiers, logopédistes, psychomotriciens – et dans le domaine social – travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs et assistants sociaux.
Les prérequis pour participer à cette formation sont :
- Avoir accompli avec succès le 1er cycle « Formation de base à l'intervention et à la thérapie systémique » ou une autre formation de base jugée équivalente.
- Avoir une activité professionnelle compatible avec les exigences de la formation postgrade, à savoir que la personne en formation y fasse des psychothérapies ou des interventions systémiques.
Psychologues désireux d'obtenir le titre fédéral
En tant que psychologue souhaitant obtenir le titre fédéral de psychothérapeute, pour pouvoir demander son admission à la formation avancée, il faut :
- Etre titulaire d'un diplôme en psychologie reconnu conformément à la LPsy[1] (LPsy, art. 7, al. 1) ;
- Avoir suivi une formation de base comportant une prestation d'études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie (LPsy, art. 7, al. 2) ;
- Avoir une insertion professionnelle établie dans laquelle le-la candidat-e intervient en tant que psychothérapeute et est engagé dans une telle fonction ;
- Avoir accompli sa pratique clinique au sens de l'Ordonnance sur l'accréditation (RS 935.811.1 ; AccredO-LPsy) ou être en train de l'accomplir ;
- Avoir accompli le 1er cycle de formation du CERFASY « formation de base » ou une autre formation jugée équivalente (l'évaluation d'équivalence faite par le comité de formation du CERFASY est ratifiée par la FSP).
Il est utile de rappeler ici que l'admission à une formation postgrade ne peut être subordonnée à l'appartenance à une association professionnelle (LPsy, art. 7, al. 3) et que nul ne peut faire valoir un droit à une place de formation postgrade (LPsy, art. 7, al. 4).
[1] Sont reconnus en vertu de la LPsy les masters, licences et diplômes en psychologie délivrés par une haute école suisse ayant droit aux subventions au sens de la loi du 8 octobre 1999 sur l'aide aux universités ou par une haute école suisse accréditée au sens de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les hautes écoles spécialisées (LPsy art. 2). Les diplômes étrangers doivent répondre aux critères d'équivalence fixés à l'art. 3 LPsy.
Procédure de sélection
Pour les candidat.e.s ayant accompli le 1er cycle de formation au CERFASY et qui souhaitent directement poursuivre leur formation de 2ème cycle, la demande d'admission se fait au cours de la 2ème année du 1er cycle, par exemple dans un entretien avec le tuteur (procédure plus formelle actuellement). L'évaluation du candidat se fait donc dans une discussion où tous les critères de sélection sont minutieusement discutés.
Pour les candidat.e.s à la formation avancée, qui n'auraient pas accompli le 1er cycle de formation au CERFASY, la procédure d'admission est plus complexe. Tout d'abord, chaque candidat.e adresse une demande écrite au comité de formation du CERFASY, incluant :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae à jour et suffisamment détaillé, y-compris une photo et toute autre attestation utile ;
- une copie des titres universitaires avec le détail des cours suivis ;
- une copie de toutes les attestations de formation postgrade déjà accomplie ;
- un formulaire d'admission dûment complété ;
- une brève histoire de sa famille d'origine (2-4 pages A4).
Pour autant que la candidature réponde aux critères énoncés ci-dessus, le comité de formation doit alors évaluer les équivalences présentées, sur la base des « Règles de validation d'acquis et de périodes de formation postgrade FSP ». Ensuite, le comité de formation transmet sa décision à la FSP pour ratification.
Règles de validation d'acquis.pdf
En cas d'équivalence reconnue, chaque candidat.e est auditionné.e par 2 membres de l'équipe de formateurs afin d'évaluer ses dispositions à s'intégrer dans un groupe de formation exigeant. Les critères d'admissions sont discutés au cours dudit entretien.
En cas d'admission, chaque personne en formation signe un contrat de formation dans lequel sont détaillés ses droits et ses devoirs.
En cas de non-admission, le candidat ou la candidate est informé.e par courrier postal signé par un membre du comité de formation du CERFASY (il s'agit des candidat.e.s non-présélectionné.e.s et des candidat.e.s auditionné.e.s non-retenu.e.s).
La sélection tient compte de la formation et de l'expérience professionnelle de chaque candidat.e, de son expérience pratique, des exigences de son institution et de ses conditions de travail. L'expérience de vie de chacun.e est par ailleurs prise en considération.
Exigences
La personne en formation doit travailler dans un contexte professionnel (le plus souvent institutionnel), comportant des interventions auprès de réseaux, de groupes, de familles, de couples et d'individus. Seule ou en collaboration, elle doit gérer le processus thérapeutique et avoir la possibilité de filmer des entretiens, en vue de les présenter en supervision.
Si elle travaille en institution, la personne en formation doit s'assurer que cette dernière l'autorise à utiliser son activité institutionnelle dans la cadre de sa formation (présentation de situation en supervision).
Un travail sur soi terminé ou en cours est un atout.
Chaque personne en formation s'engage par écrit au respect du secret professionnel durant tout le déroulement de la formation, et au respect du code déontologique de son association professionnelle.
Inscription - délai
Un nouveau cycle de formation est en cours, le prochain commencera en septembre 2026.
Les inscriptions se font en principe entre octobre 2025 et fin février 2026.
Les personnes intéressées peuvent obtenir auprès du secrétariat du CERFASY les renseignements dont elles auraient besoin.
Adresse de retour :
CERFASY
Formation de 2ème cycle 2022-2024
Ruelle Vaucher 13
2000 Neuchâtel
Renseignements au 032 724 24 72 ou par e-mail
Règlement et cursus de formation
Les règlements ci-dessous concernent les psychologues qui veulent obtenir le titre de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral
Règlement d'étudesRèglement d'organisation
Règlement d'évaluation
Curriculum 2024
Le règlement ci-dessous concerne tous les autres participants à la formation postgrade du CERFASY
Formateur(s)
Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnu au niveau fédéral
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Travailleur social, intervenant en addictions, thérapeute de famille ASTHEFIS
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Psychologue, psychothérapeute FSP et reconnue au niveau fédéral
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